Les médias nous le rappellent quotidiennement, les prochains mois s’annoncent riches en actualité politique avec des échéances importantes en France. Les présidentielles qui auront lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les législatives (11 et 18 juin 2017), seront deux rendez-vous d’envergure qui animeront l’année 2017 des Français. Afin d’être au rendez-vous de ces événements majeurs, les acteurs politiques engagés, mais également les professionnels souhaitant profiter de l’engouement médiatique, devront communiquer efficacement pendant cette période. L’objet publicitaire sera l’un des éléments phares de la campagne.
Quand la politique rime avec merchandising !
À l’image des campagnes électorales américaines, les stratégies de communication des partis politiques français, sont de plus en plus « marketées » pour toucher des cibles d’électeurs bien étudiées. Les équipes de campagnes des candidats aux élections nationales, sont de véritables entreprises. Leurs objectifs prioritaires sont d’abord de renforcer le sentiment d’appartenance des militants. Cette cible étant déjà toute acquise à leurs causes, ces derniers peuvent devenir de véritables ambassadeurs des candidats.
Que ce soient sur des meetings ou sur les marchés français, ces lieux seront bientôt envahis par des supports de communication personnalisés aux couleurs des prétendants aux plus hautes responsabilités de l’Etat. Les militants arboreront les classiques t-shirts et casquettes floqués des logos de leurs favoris. Les équipes de campagnes diffuseront massivement auprès des « supporters », des drapeaux, des lunettes, des bâtons gonflables, des tours de cou et des badges.
Mais pour toucher les autres potentiels électeurs, les partis politiques s’équipent de plus en plus de goodies rivalisant d’originalité. Oubliez les pin’s clignotants et autres porte-clés. Les candidats optent de plus en plus pour des objets innovants et funs comme des pochettes smartphones, des enceintes connectés ou encore des casques audio personnalisables
Enfin comme toutes entreprises, les partis politiques cherchent à financer leurs campagnes. Ces goodies personnalisés sont de plus en plus proposés à la vente à travers des boutiques officielles en ligne des partis politiques français.
L’actualité politique, un véritable levier de communication pour les entreprises
Globalement perçue comme rébarbative et peu enthousiasmante, l’actualité politique est souvent tournée en dérision et récupérée par des entreprises ou des agences de communication pour le compte de leurs clients. Depuis plusieurs années, Sixt s’est imposé comme un spécialiste en matière de communication conçue à partir de l’actualité politique. Dernièrement, le loueur de véhicule avait rebondit avec second degré sur la fameuse gaffe « du pain au chocolat de 10 à 15 centimes ».Via les réseaux sociaux, Sixt avait proposé à Jean François Copé, de louer sa prochaine berline allemande « à partir de 290 chocolatines par jour ».
L’année 2017 ayant commencé très fort au niveau politique, saisissez l’occasion pour communiquer dans un thème majeur d’actualité. Nos experts vous conseillent de profiter des avantages de la personnalisation des objets publicitaires, pour faire passer des messages sur un ton original et décalé, créer le buzz et susciter un intérêt à la fois populaire et médiatique autour de votre marque.