Les séminaires, les congrès ou les salons, constituent de formidables occasions de promouvoir une marque, un produit ou sa propre notoriété. Encore faut-il bien préparer sa stratégie de communication et opter pour des objets publicitaires qui boosteront son image à la fois sur l’événement et sur les autres.
Gagnez en visibilité
Si vous participez à un événement, il est essentiel de donner plus de visibilité à votre enseigne. Les objets publicitaires remis aux visiteurs peuvent agir en ce sens. Durant ces manifestations, ils vous permettront de gagner en visibilité auprès de la majeure partie des visiteurs du salon (y compris ceux qui ne sont pas encore venus vous voir) et draineront du trafic vers votre stand. Le tout pour un budget bien moindre qu’une campagne publicitaire sur des canaux traditionnels, et sur un public bien mieux ciblé.
De plus, vous pourrez également bénéficier des effets positifs sur un plus long terme. Si votre stratégie est bien cadrée en fonction des attentes de votre cible, vos cadeaux publicitaires seront réutilisés par les clients à leur retour chez eux. Ceci vous permettra de ne pas vous faire oublier et d’être visible au plus grand nombre bien au-delà des limites du salon.
Très utilisés sur les événements culturels et musicaux, les autocollants sont sous-exploités lors de ces manifestations professionnelles. Pourtant ils peuvent être d’une redoutable efficacité sur un salon. Il en va de même pour les sacs publicitaires. Alors qu’ils peuvent se révéler très efficaces pour transformer vos prospects en véritables panneaux publicitaires, ces objets promotionnels sont souvent mal optimisés par les professionnels.
Enfin, toujours aussi efficaces dans leurs missions, les traditionnels stylos publicitaires, les portes clés et autres gadgets comme les clés USB, ne sont pas à mettre de côté. Souvent distribués dans les allées ou les accès extérieurs du salon, ces goodies ont pour objectif d’attirer les prospects sur votre stand. Cette stratégie de diffusion de vos objets publicitaires est souvent le meilleur moyen d’être visible. D’après les études menées sur ce sujet, vous pouvez toucher plus de 80% des visiteurs d’un salon.
Soyez astucieux !
Il n’est pas tout de choisir des objets publicitaires pertinents, il faut maximiser leurs efficacités en étant astucieux. En reprenant le cas des autocollants publicitaires, n’oubliez pas que l’objectif final est de donner l’envie aux visiteurs de les coller. Nos experts vous conseillent donc de leur donner un « design » attrayant, tout en n’oubliant pas de tenir compte de la visibilité de votre marque.
Si sur vos prochains salons, vous souhaitez opter pour des sacs publicitaires, veillez à ce qu’ils soient solides et suffisamment grands pour éventuellement placer des prospectus ou le catalogue de vos produits. Enfin pour une visibilité maximum, il est impératif de les personnaliser aux couleurs de votre entreprise en mettant votre logo en évidence ! En effet, les visiteurs doivent apercevoir et savoir que vous êtes présent sur le salon. Enfin, nous vous recommandons de sélectionner des objets publicitaires en rapport avec votre activité ou le thème de votre stand. Par exemple, si vous avez programmé une animation “dégustation de vin”, vous pouvez offrir un tire-bouchon personnalisé aux participants.
Les erreurs à ne pas commettre
Nos experts veulent vous rendre vigilants sur plusieurs points très souvent oubliés par les professionnels et notamment sur les opérations de distribution des objets publicitaires. Faites attention à la législation et à ce que vos clients vont faire de vos cadeaux. Vous pouvez être tenu responsable en cas d’utilisation inappropriée et hors la loi. Lors de la personnalisation de votre commande, nous vous recommandons vivement de ne pas imprimer un logo trop petit. En effet, nos experts estiment que pour une communication efficace, un slogan et une marque doivent être visibles sans aucune difficulté par un public se tenant à au moins 5 mètres du support. Afin de ne pas faire de déçu nous vous conseillons de prévoir des goodies en quantités suffisantes.
Si vous n’avez pas les moyens de distribuer de grands volumes, gérez au mieux votre stock. N’hésitez pas à réserver vos cadeaux promotionnels à vos meilleurs clients et aux visiteurs présentant un fort potentiel de concrétisation, notamment ceux qui acceptent de laisser leurs coordonnées ou ceux demandant la démonstration ou l’essai d’un produit.