Pour faire connaître son activité professionnelle, il existe de nombreux moyens. Des conférences aux tables rondes en passant par les publicités audio-visuelles, le marketeur dispose de beaucoup d’outils. Dans cette pléthore de choix, nous découvrons les objets médias plus communément appelé goodies ou objets publicitaires! Ces supports promotionnels peuvent avoir plusieurs objectifs qu’il vous faudra déterminer avant toute sélection de votre objet. Avec un coût jusqu’à 33% inférieur à une communication par support traditionnel papier (affiche, publicité dans des magazines, …) et un taux de mémorisation de votre marque 3x plus efficace, c’est un choix incontournable pour toute entreprise. Avec l’objet média, vous maîtrisez votre budget et vous avez la garantie d’un excellent retour sur investissement à condition de connaître les dernières tendances de l’objet pub!
Pour débuter ensemble et optimiser votre campagne par l’objet média, vous allez découvrir dans ce mini-guide les points principaux à inspecter lors de vos choix. Toute l’équipe vous souhaite une excellente lecture.
Un objet publicitaire pour un objectif
Avant de choisir vos goodies publicitaires, vous devez vous poser la question suivante: « Quel est l’objectif que je souhaite atteindre avec mes objets publicitaires? » En répondant à cette question, il sera beaucoup plus simple de vous orienter vers le type ou la catégorie d’objet à choisir. L’objet support de votre communication est très efficace dans 4 objectifs que nous allons découvrir ci-dessous:
Améliorer la visibilité de votre société
Situation la plus commune, votre société est à la recherche de visibilité ou cherche à se faire connaître. Vous avez-besoin de toucher rapidement un grand nombre de personnes qui peuvent être : des prospects, des influenceurs ou tout autre personne.
Notre équipe vous conseille de prendre les 2 précautions suivantes:
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Optez pour des objets publicitaires à coûts réduits (inférieur à 0,50€ HT/pièce) et disponibles en grande quantité.
La distribution pourra se faire sur des grands volumes et votre marque sera très largement vue. Orientez vos choix vers les stylos publicitaires, les porte-clés personnalisés, les autocollants ou encore les sacs shopping. -
Privilégiez la remise en main propre et favorisez le contact avec vos clients ou prospects.
Evitez de placer vos objets publicitaires en libre service pour maximiser leur impact. Lorsque vous allez donner le stylo, votre prospect va vous remercier et vous allez le valoriser. Votre société va créer un lien émotionnel avec votre nouveau contact qui aura très certainement une forte valeur ajoutée.
Attirer de nouveaux clients
Développer votre portefeuille client peut s’avérer une tâche complexe et fastidieuse. Les rencontres dans les salons, les événements professionnels ou les partenariats sont autant de possiblité pour entrer en contact avec de nouveaux clients ciblés. Votre entreprise sera mise en concurrence dans ces lieux et vous allez pouvoir utiliser l’objet média pour attirer les clients. Dans cette situation, nous vous conseillons de jouer la carte de l’originalité ! En surprenant les visiteurs, votre société marquera d’autant plus les esprits et vous susciterez la curiosité. L’originalité dans le choix de vos articles permettra à votre entreprise de bénéficier d’un impact renforcé et d’un capital sympathie supplémentaire.
Comment réussir à se différencier ? En apportant une information supplémentaire lors de la distribution de vos objets! Prenez l’exemple du stylo publicitaire, de nombreux concurrents peuvent proposer leur modèle, mais le votre sera antibactérien. Votre société a fait ce choix parce qu’elle est soucieuse de la santé de ses clients et souhaite contribuer à limiter la propagation de germes. Vos contacts seront plus réceptifs et vos ventes seront facilitées.
Fidéliser votre clientèle
La fidélisation de vos clients peut être renforcée par la distribution d’un objet publicitaire. Dans ce cas, nous parlons plus volontièrement de cadeaux d’affaires dont les coûts sont sensiblement plus élevés. (supérieur à 10€ HT/pièce). L’objectif est de toucher émotionnellement votre client en le valorisant. Un produit perçu comme plus qualitatif permettra de donner une importance à la relation créée entre votre société et votre client. Pour choisir un objet média à forte valeur ajoutée, vous pouvez opter pour des produits de marques connues (Ungaro, Parker, Bic, Dual, Blaupunkt, Cacharel,…), des supports multimédias (Haut-parleur bluetooth, batterie de secours pour téléphone, …) ou toucher les sens de votre clientèle grâce aux coffrets gourmands ou chocolats publicitaires.
Soutenir une action commerciale ponctuelle ou un évènement
Dernière possibilité d’utilisation de votre objet média, le soutien de votre opération commerciale! Là encore, il faut réussir à offrir à vos clients une expérience qui puisse être émotionnelle ou sensorielle. C’est grâce à ces points que vous allez ancrer durablement votre message dans les esprits de vos clients. Pour cela, l’utilisation du « storytelling » va faciliter votre travail et permettre de placer vos clients dans une situation d’écoute attentive. Prenez l’exemple d’un libraire qui souhaite mettre en avant les auteurs portugais. Pour chaque livre acheté, il va offrir à ses clients un carnet publicitaire avec une couverture en liège. Il expliquera lors de la distribution que le Portugal est le premier exportateur mondial de liège mais surtout que tous les bons romans commencent par quelques notes prises dans un carnet. Ce simple échange va forcément amener le client à imaginer la scène de l’écrivain dans un bureau ou dans la rue en train de griffonner quelques mots dans ce carnet et votre société aura réussi à associer son nom à cette image.
Définissez votre cible et respectez les tendances actuelles
Aujourd’hui les sociétés sont jugées sur les choix de communication qu’elles réalisent et il est primordial de prendre en compte les tendances actuelles mais également de choisir un support qui sera adapté à votre cible. Un écart de votre société et vous pouvez rapidement être la cible d’une mauvaise publicité qui sera mis en avant sur les réseaux sociaux et rapidement diffusée.
Pour éviter cette situation de crise, vos choix doivent être réfléchis et justifiables ! Décryptons ensemble les tendances du moment et construisons une communication par l’objet fiable et crédible.
Les tendances du moment pour garantir un bon accueil de vos objets
Aujourd’hui, vos clients et prospects sont très sensibles aux choix de communication de votre marque et vous avez le devoir de créer une communication consciente, assumée et intelligente. Choisir vos objets de communication doit se faire en s’assurant de respecter 3 aspects incontournables qui reflètent le Responsabilité Sociétale de votre Entreprise.
Vos objets médias doivent, dans la mesure du possible, tendre vers ces 3 critères:
- Réduire l’impact sur l’environnement
- Prendre en compte les aspects éthiques liés à la fabrication de vos objets
- Favoriser l’économie circulaire
Comment savoir si vos objets médias respectent ces critères ?
Pour faciliter vos choix, nous vous recommandons d’orienter votre choix vers des articles durables, réutilisables et recyclables. Sur notre site, la gamme écologie et RSE contient une large sélection d’objets publicitaires qui remportent un grand succès auprès du public. Favorisez les stylos en plastique recyclé, en paille de blé ou en cosse de café.
Les gourdes et bouteilles en verre ou plastique sans BPA réutilisable sont depuis quelques mois des incontournables pour toute société résolument tourné vers l’avenir.
Votre entreprise est à la recherche de vêtements publicitaires? Votre choix doit s’orienter vers la gamme de t-shirts écologiques de la marque Stanley/Stella (leader mondial dans la fabrication de textile éthique) et certifié GOTS. L’objet média a un coût légèrement plus important mais il faut réellement prendre en compte la sensibilité de votre client lorsqu’il va prendre l’objet en main. Votre entreprise doit réussir à s’associer a une action durable et engagée. Lorsque vous faite le choix d’un support certifié, vous avez la possibilité de valoriser votre marque et c’est ce que vos clients recherchent actuellement : une marque qui sait communiquer en respectant l’environnement et ses clients.
Le top de la communication par l’objet pour votre société est l’engagement durable en favorisant l’économie circulaire. La solution existe grâce au projet Ubicuity soutenu par la marque française Bic. Imaginez, le nom de votre entreprise sur un stylo 4 couleurs de marque BIC et une mise à disposition des conteneurs pour la collecte et le recyclage des instruments d’écriture usagés toutes marques confondues ! Votre société deviendra ambassadrice, favorisera l’économie circulaire durable et véhiculera son engagement dans la sauvegarde de l’environnement. Pour en savoir plus, consultez la documentation sur le projet Ubicuity® sur notre site.
Maintenant que vous connaissez toutes les subtilités de l’objet de communication, nous vous laissons découvrir la gamme présente sur notre site oppermann.fr. Si vous avez un doute, un besoin spécifique ou un délai à respecter, contactez notre équipe au 03 88 64 64 67 pour une prise en charge personnalisée.