Comment l’engagement RSE de Manrique Oppermann sera l’atout de votre future communication par l’objet média ?

Au cœur de tout développement d’une entreprise, la communication doit être réfléchie et pensée pour assurer à votre société une excellente visibilité mais aujourd’hui, elle doit également véhiculer durablement vos valeurs RSE. En 2020, le choix de vos supports de communication est primordial et doit se faire avec l’accompagnement d’une entreprise experte, visiblement engagée et qui dispose de moyens pour le prouver ! Aujourd’hui, Manrique-Oppermann est fière de vous annoncer son obtention de la médaille d’argent Ecovadis (Top 3% des entreprises évaluées), son évaluation ACESIA par AFNOR Certification avec une note validée de 93/100 et un Label Qualiserv renouvelé. Pour comprendre et découvrir ce que cela signifie pour votre société de vous engager avec Manrique-Oppermann, suivez le guide !

Pourquoi avoir initié cette démarche RSE ?

Pour notre équipe, toute entreprise doit, en 2020, avoir validée sa démarche RSE. L’aspect environnemental, les conditions de travail ou encore l’origine des objets doivent être des critères contrôlés et pris en compte par l’entreprise. Aujourd’hui, nous savons que les entreprises seront les acteurs de ce changement et c’est pour cette raison que l’entreprise Manrique-Oppermann a initié dès 2013 sa démarche RSE en signant le code de conduite éthique et responsable associé à la 2FPCO.

En choisissant de nous faire évaluer par 2 organismes indépendants dont la méthode d’évaluation repose sur des normes internationales reconnues en matière RSE (Global Reporting Initiative, ISO 26000), votre entreprise sera assurée de notre réelle implication et pourra disposer de documents officiels attestant nos résultats.

Les dates clés de notre démarche RSE

Une démarche RSE est aux yeux de notre équipe un engagement durable qui nécessite un investissement quotidien.

Pour Manrique-Oppermann, cette démarche a débutée en 2013 lors de notre adhésion à la 2FPCO.

Pour valider nos actions et vous le démontrer, nous avons consolidé notre démarche en obtenant le label Qualiserv dès 2016 (Renouvelé en 2019). Grâce à lui, votre société peut être assuré d’un contrôle et d’une amélioration permanente sur l’ensemble de nos flux internes (Données clients sécurisées) et externes (Fournisseurs). Chez Manrique-Oppermann, de vos premiers échanges à l’utilisation de vos objets, nous serons présents et vous serez entendu et écouté grâce à nos questionnaires de satisfaction.

En 2020, la double évaluation de notre démarche RSE réalisée par Ecovadis qui nous permet d’obtenir une médaille d’argent et un score de 93 / 100 pour l’évaluation ACESIA attribuée par Afnor certification. Nous faisons aujourd’hui partie des 3% des meilleures entreprises de notre domaine d’activité.

Certification Silver Ecovadis et Acesia

Concrètement quelles sont les actions menées et les points contrôlés ?

Aujourd’hui, disposer d’une démarche RSE est indispensable pour chaque entreprise mais être capable de démontrer des actions concrètes menées par l’entreprise est incontournable pour garantir la crédibilité de la démarche.

Chez Manrique-Oppermann, 4 thématiques ont été évaluées en détail :

  • Environnement :
    L’objectif est de montrer l’engagement de l’entreprise dans l’amélioration de sa performance environnementale. Ces actions permettent de diffuser la vision et les convictions de l’entreprise à l’environnement. Nous avons pour cela, sensibilité l’ensemble de notre personnel aux impacts environnementaux via des guides ADEME, identifié et réduit nos émissions de déchets, digitalisé l’ensemble de nos documents administratifs (Facture, Devis, Commande, Bon à Tirer, …), réduit notre consommation énergétique en modifiant l’ensemble des systèmes d’éclairages par des équipements LED, développé des partenariats pour favoriser l’économie circulaire en recyclant l’ensemble des instruments d’écriture à travers le projet Ubicuity.
  • Social & droit de l’homme / Éthique :
    L’objectif est de mettre en place des politiques et procédures dans le but d’identifier, d’empêcher et d’atténuer les impacts sociaux liés à l’activité de l’entreprise. Les actions de notre entreprise sont menées en interne mais également à l’extérieur et contribuent à réduire les incidents vis-à-vis du respect des droits de l’Homme dans le travail. Concrètement, cela se traduit par une forte attention à l’ambiance de travail, la création d’espace de détente au sein de nos locaux, la mise en place de formations pour faire progresser l’ensemble du personnel. En extérieur, notre entreprise participe à de nombreuses actions de mécénat pour diverses associations ou causes. Manrique-Oppermann fait également appel à des ESAT pour diverses actions et notre sélection de prestataires est réalisée par une évaluation des normes et labels RSE de l’ensemble de nos fournisseurs. Grâce à ces évaluations 68% de nos fournisseurs qui représentent 80% de nos achats sont engagés RSE. Ils réalisent des audits sociaux via amfori-bsci / sedex et contribue à mener des actions pour le respect des Droits de l’Homme. Pour vous, l’ensemble de vos données est protégé et garanti grâce à notre mise en conformité RGPD.
  • Achats responsables :
    L’objectif est de mesurer et de contrôler au mieux l’impact global de notre société sur l’environnement et sur les personnes impliquées dans la production de nos objets médias. Pour assurer cette transparence, notre entreprise s’est engagée en signant un code de conduite RSE et en étant membre de la 2FPCO, fédération française de la profession. Nous avons sélectionné nos fournisseurs selon leur engagement dans des démarches environnementales certifiée ISO 14001 et nous les soumettons chaque année à signer et à s’engager sur un code de conduite RSE. En retour, nous sommes capables de vous fournir l’ensemble des attestions de conformité CE.

Quels sont les apports pour votre entreprise ?

Lorsque votre entreprise souhaite communiquer à l’aide d’objets médias, il est judicieux de s’assurer que le professionnel dispose de tous les atouts pour garantir qualité, éthique et respect des dernières tendances. En choisissant la société Manrique Oppermann, vous choisissez un allié qui dispose d’une démarche RSE solide.

Lors de la distribution de vos objets médias vous aurez l’assurance de :

  1. Faire appel à une société engagée dans une démarche RSE durable et environnementale réelle et validée par 2 évaluations indépendantes.
  2. Être accompagné ou initier votre démarche RSE en sélectionnant avec choix vos fournisseurs d’objets de communication.
  3. Disposer d’un fournisseur capable de vous fournir des certificats de conformité (CE) pour chaque objet média sélectionné.
  4. Valoriser votre entreprise auprès de vos clients en bénéficiant d’un partenaire faisant partie du top 3% des meilleurs experts de l’objet promotionnel.

La responsabilité Sociétale des Entreprises est pour nous une réalité incontournable à laquelle chaque entreprise doit adhérer pour garantir un futur plus durable. Faites le choix d’un objet publicitaire écologique ou favorisant l’économie circulaire pour renforcer votre démarche.

Et pour vous ? Où en êtes-vous dans votre démarche RSE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *