Comment réussir sa communication de Noël par l’objet ?

Les fêtes de fin d’année restent un temps privilégié et attendu. Elles constituent un moment particulier, une sorte de parenthèse. A cet égard, Noël est une formidable opportunité de communication pour les entreprises, associations, collectivités… Mais comment s’y prendre et surtout comment se démarquer ?

Opter sans hésitation pour l’objet publicitaire

Et oui, Noël c’est la saison des cadeaux. Qu’on le veuille ou non, la tradition a du bon. Dans un contexte professionnel aussi, offrir un présent demeure une marque de confiance, de reconnaissance, d’affinité. Cette attention, qu’elle soit petite ou grande, a un impact sur vos clients, partenaires, administrés, usagers, collaborateurs… C’est pour ces raisons que diffuser un objet publicitaire à cette période de l’année revêt toute son importance, même à l’époque de l’internet et des réseaux sociaux.

Notoriété et fidélisation au rendez-vous

L’objet publicitaire constitue un formidable vecteur de marque pour votre entreprise. En apposant son logo, son nom, son slogan… sur celui-ci, on a l’assurance d’être visible auprès de sa clientèle. L’objectif premier est de la séduire et de l’inciter ensuite à parler de votre marque, à en devenir donc un véritable ambassadeur. L’objet promotionnel est une vitrine permanente. Qui n’a pas à proximité de son bureau un stylo, un calendrier, un tapis de souris… à l’effigie d’une société ? Quel salon professionnel peut se priver sur ses stands d’une telle présence ? A Noël, la démarche est encore plus symbolique. Le client se sent privilégié. L’objet publicitaire devient alors un rappel permanent du lien qui l’unit à son fournisseur. Une relation plus proche se crée ou se renforce. Et si vous voulez « récompenser » vos meilleurs clients, le cadeau d’affaires est la solution. Il ajoute une touche de prestige et de qualité à votre geste.

Réfléchir au support marketing idéal pour Noël

À présent, il va falloir choisir parmi des centaines de possibilités l’objet ou les objets publicitaires que vous désirez utiliser. Agissez par ordre. Demandez-vous d’abord auprès de quelle(s) cible(s) vous souhaitez communiquer. En effet, la sélection ne sera pas la même si vous vous adressez à des enfants, des étudiants, des personnes âgées, des bricoleurs, des sportifs… Le domaine dans lequel vous évoluez peut aussi guider votre commande. On ne recherche pas forcément les mêmes choses si l’on oeuvre dans les secteurs de la santé, de l’informatique, de l’environnement… Il peut être judicieux de conserver une cohérence ou au contraire de jouer sur un total décalage. Actuellement sont particulièrement tendance les objets hightech (chargeurs sans fil, enceintes bluetooth…), éco-responsables (sacs en coton, jeux en bois…), les accessoires en lien avec les domaines du sport et de la santé.

Noël : disruptez votre communication professionnelle par la différence

Les fêtes de fin d’année peuvent être l’occasion de marquer les esprits de votre clientèle en vous positionnant là où on ne vous attend pas. Pourquoi ne pas oser la créativité, l’originalité ? A Noël tous les « excès » sont pardonnés. Optez par exemple pour le ludique, les objets connectés… Ou vous pouvez aussi tout simplement exploiter la thématique de Noël elle-même en offrant des décorations (boules pour le sapin, bougies…), des sets de coloriage, des peluches… personnalisés. Les idées ne manquent pas ! Passons à présent au volet distribution. Pourquoi ne pas s’en servir de prétexte pour susciter un événement, en invitant par exemple vos fidèles clients à une collation autour du sapin ? Non seulement vous organisez un temps de convivialité mais en outre chacun repart avec un petit cadeau auquel en prime il ne s’attendait pas. Effet positif garanti ! Mais bien d’autres animations peuvent être envisagées.

Anticiper pour être prêt pour les fêtes

Maintenant que vous avez trouvé votre objet publicitaire de Noël, que vous avez décidé des éléments de personnalisation à y faire figurer, que vous avez estimé la quantité dont vous aviez besoin et que vous avez réfléchi aux modes de diffusion, il ne vous reste plus qu’à passer commande. Mais attention ! car la période des fêtes de fin d’année est généralement très chargée. Mieux vaut donc s’y prendre suffisamment tôt. Évaluez bien à partir de quelle date vous envisagez de les distribuer. Sachez en effet qu’un délai d’au moins 4 semaines est nécessaire avant d’être livré. Ce serait dommage de ne pas prendre en compte cette donnée !

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