Comment votre entreprise peut profiter de la Saint-Valentin pour booster sa visibilité et son image ?

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Chaque année, la Saint-Valentin transforme février en un mois stratégique pour les marques. En 2024, les consommateurs français ont dépensé près de 222 millions d’euros pour cette fête selon une étude de la BPI France. Ce chiffre révèle un potentiel énorme pour les entreprises quel que soit leur domaine d’activité. Des coopératives, aux cliniques privées en passant par les professionnels du transport ou du tourisme, comment votre entreprise peut-elle capitaliser sur cet événement pour gagner en visibilité et améliorer son image ?

Nous vous proposons plusieurs pistes concrètes et inspirantes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs grâce aux objets publicitaires.

Jason Momoa

1. Lancer une campagne de communication personnalisée et émotionnelle

La Saint-Valentin est une célébration des sentiments, ce qui en fait une opportunité unique pour jouer sur l’émotion et la personnalisation. Selon une étude de HubSpot, les campagnes émotionnelles augmentent l’engagement des consommateurs
de 30 %.

Impact sur votre marque:
Les objets publicitaires personnalisés vont renforcer l’identité de votre marque et créent une connexion durable avec vos clients grâce à leur pouvoir émotionnel. Ce moment positif sera automatiquement associé à votre nom.

Quelques exemples que vous pouvez mettre en œuvre :

2. Organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux

Le pouvoir viral des réseaux sociaux est un atout majeur pour augmenter votre visibilité. En exploitant un thème romantique, vous pouvez créer une interaction dynamique avec votre audience et pour cela les objets publicitaires vous seront également d’une grande aide !

Impact sur votre marque:
En cumulant l’utilisation des réseaux sociaux et des objets médias utiles et attrayants, vous allez prolonger la mémoire de la campagne promotionnelle, tout en augmentant l’engagement de l’audience et la portée des publications. Un coup de boost immédiat sur votre image !

Quelques exemples de mise en œuvre :

Coeur en laine tressée

3. Collaborer avec des influenceurs

La collaboration avec des influenceurs peut renforcer votre image en touchant un public ciblé et engagé. Près de 80 % des consommateurs disent avoir déjà acheté un produit sur recommandation d’un influenceur (source : Statista).

Le choix de votre influenceur doit être en accord avec votre cible pour garantir un engagement maximum. En optant pour cette stratégie, il est judicieux de créer un cadre favorable à la mise en lumière de votre marque. Pour vous y aider, vous pouvez opter pour du textile personnalisé comme des sweats, des t-shirts mais également des casquettes qui équiperont votre intervenant. L’objectif est de favoriser la visibilité de votre nom.

Impact sur votre marque:
Cette stratégie combine authenticité et visibilité, augmentant la confiance des consommateurs envers votre marque.

Quelques exemples de mise en œuvre :

  • Votre entreprise œuvre dans le domaine de l’environnement, c’est le moment d’inviter un influenceur local passionné par la nature qui saura promouvoir vos produits et pourquoi pas offrir un panier gourmand rempli de légume pour confectionner un beau repas de saint valentin.

  • Pour les spécialistes de la restauration ou du tourisme la collaboration avec des influenceurs « voyage » permet de mettre en avant des offres spéciales pour les couples qui incluent des cadeaux comme des bougies parfumées personnalisées pour chaque réservation.

4. Proposer une expérience client unique en point de vente

Idéal pour renforcer les liens avec votre clientèle autour d’une activité ludique et originale, la saint-valentin est une belle occasion pour créer une expérience originale qui restera dans les mémoires et le cœur de vos clients.

Impact sur votre marque:
Ces actions créent des souvenirs marquants et renforcent la fidélité des clients, qui associeront ces moments à votre marque.

Quelques exemples que vous pouvez mettre en œuvre :

  • Un grand garage automobile pourrait aménager une zone dédiée à la Saint-Valentin, offrant des rafraîchissements aux clients et leur permettant de repartir avec un petit lot, comme un support pour téléphone avec le logo du garage.

  • Votre société réalise des aménagements extérieurs ? Vous pouvez dédier cette journée à un événement portes ouvertes sur le thème de l’amour de la nature, avec distribution de carnets personnalisés pour noter des conseils de jardinage ou d’entretien des espaces verts.

  • Pour les clubs de sport et événements sportifs, vous pouvez créer un espace inspiré des « kiss cam » très présentes lors des rencontres sportives. Le concept est simple, une caméra retransmet sur un écran en direct un couple qui est encouragé à s’embrasser. Dans votre événement vous pouvez créer un espace dédié où une photo sera réalisée pendant cette journée. Le tirage au sort d’une photo permettra de remettre un cadeau souvenir personnalisé comme un mug.

Kiss Cam

5. Capitaliser sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

En 2025, chaque entreprise se doit de prendre en compte sa responsabilité sociale et peut facilement mettre en œuvre des actions visant à renforcer leur engagement éthique. La Saint-Valentin est une occasion formidable pour mettre en place ce type d’événement.

Impact sur votre marque:
En mettant en place ce type d’action, chaque entreprise renforce son image de manière positive et va attirer des nouveaux clients sensibles aux valeurs sociales et environnementales. Cette méthode permet de créer des liens durables tout en renforçant la fidélité de vos clients à votre marque.

Quelques exemples que vous pouvez mettre en œuvre :

  • Vous êtes une entreprise active dans le domaine de la santé, vous pouvez organiser une campagne de sensibilisation au don de sang en collaboration avec les associations locales. Chaque participant se verra offrir un tote bag personnalisé. Cet événement sera facilement intégrable à vos démarches RSE et renforcera l’image de votre société.

  • Vous êtes une coopérative agricole ? À l’occasion de la saint-valentin, vous pouvez organiser une collecte de fonds pour une cause environnementale et offrir à chaque participant des sachets de graines personnalisé comme remerciement.

Quelques objets publicitaires adaptés à la Saint-Valentin