Le t-shirt publicitaire est un support de communication incontournable pour les entreprises de tous les secteurs. Son atout principal réside dans sa simplicité et son efficacité. En effet, ce support textile permet de véhiculer votre marque et votre message auprès d’un large public à un coût abordable. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir le modèle de votre t-shirt, il peut y avoir des doutes car il existe de nombreuses variations possibles! Coupe, matière, normes, technique de tissage ou encore grammage sont autant de paramètre qu’il vous faut comprendre avant de choisir votre tee-shirt! Pour y voir plus clair, ce guide créer par notre équipe d’experts de l’objet publicitaire, vous donnera les clés pour sélectionner avec discernement votre prochain t-shirt promotionnel !
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Pourquoi utiliser les t-shirts publicitaires dans la communication de votre marque ?
Avant toute chose, il est judicieux de connaitre les nombreux avantages qu’offrent les t-shirts publicitaires pour la communication d’une entreprise.
Les 4 avantages incontournables sont:
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Augmenter la visibilité de votre marque
Portés par vos collaborateurs, vos clients ou lors d’événements, les t-shirts publicitaires font office de supports de communication ambulants, augmentant ainsi la notoriété de votre marque. Selon l’étude CSA Research (2017) demandée par la 2FPCO, la durée de conservation d’un t-shirt publicitaire est supérieure à 1 an ce qui vous garantit une visibilité bien au-delà d’un événement ponctuel.
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Renforcer l’identité de votre marque
Un design de t-shirt original et percutant permet de renforcer l’identité visuelle de votre marque et de la différencier de vos concurrents. Par expérience, notre équipe d’experts vous conseille de réaliser une personnalisation sans indiquer de dates. Cela permettra de faciliter la réutilisation du t-shirt lors de plusieurs évènements. Cette attitude écoresponsable et durable sera très appréciée par le récepteur de votre cadeau et deviendra un argument de choix dans la stratégie RSE de votre entreprise.
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Fidéliser vos clients
Lorsque votre entreprise choisie de faire un cadeau à ses clients, elle va créer un lien émotionnel. Selon l’étude TSM Research (2019) ce lien sera proportionnel à la qualité perçue de l’objet offert. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de déterminer l’objectif visé par votre campagne promotionnelle. Si vous souhaitez fidéliser durablement votre clientèle, nous vous recommandons d’opter pour des t-shirts personnalisés de grande qualité en vous tournant vers des normes internationales reconnues (Gots, Origine France Garantie, Oeko-Tex). Cette attention sera le meilleur moyen de remercier vos clients de leur confiance et de les fidéliser.
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Motiver vos collaborateurs
Des t-shirts floqués aux couleurs de l’entreprise peuvent renforcer le sentiment d’appartenance et la motivation de vos collaborateurs. Par expérience, un t-shirt personnalisé de manière discrète avec le logo de votre entreprise sur le col ou sur la manche sera plus facilement porté par vos collaborateurs. Dans l’idéal, nous vous conseillons également de créer un visuel attractif comme une illustration colorée et originale qui sera imprimée sur la totalité de la face avant ou arrière du t-shirt.
Quand utiliser les t-shirts publicitaires dans la communication de votre marque ?
Votre entreprise ou association peut avoir recours aux t-shirts publicitaires dans de nombreuses occasions. Selon le contexte, l’objectif que vous viserez ne sera pas le même mais l’impact sur le receveur sera toujours positif !
Les 4 principales occasions pour exploiter les t-shirts publicitaires sont:
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Les événements professionnels
Salons, conférences, séminaires… les t-shirts permettront non seulement d’identifier vos collaborateurs mais également de promouvoir votre marque auprès des prospects. Profitez de votre visibilité à votre stand mais également au sein de l’événement en déambulant dans les allées pour engager la conversation avec les visiteurs. Selon l’étude TSM Research 2019, 20% des t-shirts publicitaires sur utilisés dans ce contexte.
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Les Opérations de street marketing
Les animations en marge de larges événements de plein-air, permettent la distribution t-shirts personnalisés dans la rue pour toucher une grande audience et de créer un buzz autour de votre marque. Ce type d’usage n’a pas vocation d’inciter à un achat mais plutôt de diffuser votre message rapidement. Lors de ces événements nous vous recommandons une remise en main propre du t-shirt pour permettre d’établir un premier contact avec votre prospect et associer votre échange à un moment agréable.
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Cadeaux de bienvenue
Offrir un t-shirt publicitaire à vos clients ou collaborateurs est un geste attentionné qui sera inévitablement apprécié. Il peut être destiné à un nouveau membre de votre équipe et dans ce cas, le t-shirt publicitaire est très souvent intégré dans une welcome box. Dans un contexte commercial, ce type de support promotionnel peut être remis pour remercier votre client après un achat ou pour faciliter l’adhésion à un service. Le t-shirt peut également être un signe distinctif lors d’une inscription dans une école ou un club sportif. Dans ce cas, il permet de diffuser votre marque tout en apportant une fierté au nouveau propriétaire du t-shirt.
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Vêtements de travail personnalisés
Pour certains métiers, les t-shirts personnalisés peuvent servir de vêtements de travail tout en véhiculant l’image de votre marque. Dans ce cas, il est nécessaire de s’orienter vers des t-shirts à personnaliser qui allient résistances et facilités de mouvement. Nous vous conseillons de vous orienter vers des matières naturelles comme le coton pour une meilleure respirabilité. Le grammage des t-shirts devra être supérieur à 200g/m2 pour assurer une plus grande résistance dans le temps. Pour les métiers qui nécessitent d’être souvent accroupi, nous vous recommandons d’orienter votre choix vers des t-shirts avec un dos allongé. Ils permettent de couvrir le bas du dos et les reins pour plus de confort et d’esthétisme.
Quels sont les critères incontournables pour choisir votre t-shirt publicitaire ?
Fort de notre expérience dans l’objet de communication, l’équipe Manrique Oppermann a déterminé 4 critères à prendre en compte lors du choix de vos t-shirts publicitaires. Nous vous recommandons de vérifier ces points pour garantir de la qualité de votre t-shirt.
Les 4 points de contrôle :
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La matière
Élément essentiel de votre t-shirt, sa composition va impacter sa résistance, son confort et également la qualité de l’impression. Aujourd’hui, il existe 3 grandes familles de matière:
- Le coton : Il se décline en version standard, biologique ou recyclée. Le choix du type de coton est à prendre en fonction de l’attitude de votre entreprise face aux enjeux environnementaux. Une entreprise engagée avec une stratégie RSE établie doit privilégier les matières ayant un impact réduit sur l’environnement. Nous vous conseillons d’opter pour le coton biologique ou recyclé. La fibre de coton va également conditionner le confort du t-shirt publicitaire. Pour un maximum de douceur nous vous conseillons de choisir une fibre coton « Ring-Spun » ou filé. Ce fil de coton est constitué des fibres les plus longues et les plus fines pour garantir une matière douce et résistante.
- Le polyester : Fibre synthétique issue de la pétrochimie, elle se décline en version classique ou recyclée. Les t-shirts en polyester sont à réserver pour des pratiques sportives car ils garantissent souplesse, résistance et légèreté. La liberté de mouvement est conservée et la fibre synthétique permet une bonne évacuation de l’humidité et de la chaleur.
- Les nouvelles fibres : Depuis quelques années, de nouvelles matières apparaissent comme le chanvre, la viscose ou les mix de matières. Nous vous conseillons de vous orienter vers ces choix uniquement pour accompagner un fort engagement environnemental. Les caractéristiques techniques sont sensiblement identiques à celles du coton mais les apports sont essentiellement esthétiques avec des couleurs naturelles souvent sans colorants.
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La grammage
Contrairement aux idées reçues, la valeur du grammage n’est pas liée à la qualité du t-shirt. Le grammage conditionne l’épaisseur du t-shirt et va jouer sur 3 points essentielles:
- La résistance : Un grammage lourd (>180g/m2) permet d’assurer une forte sollicitation. Il est principalement utilisé pour équiper les ouvriers.
- La transparence : Un grammage faible (Inférieur à 140g/m2) permet d’alléger le t-shirt et de le rendre plus agréable à porter en période estivale. Cependant la transparence du t-shirt publicitaire sera plus importante. Pour une utilisation classique nous préconisons un t-shirt publicitaire dont le grammage se situe entre 150g/m2 et 180g/m2.
- La chaleur : Les t-shirts à fort grammage (>200g/m2) sont recommandés pour une utilisation dans des lieux à faible température ou automne. A contrario, les tissus légers (Inférieur à 140g/m2) ne conserveront pas la chaleur et sont recommandés pour des usages extérieurs en période estival. Attention toutefois à ne pas trop réduire le grammage. Inférieur à 120g/m2, les t-shirts en coton sont très peu résistants.
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La coupe et les finitions
Point important pour garantir plus de confort à l’utilisateur mais également pour travailler le style que votre société souhaite renvoyer. Chaque t-shirt peut être assembler selon 2 méthodes.
- L’assemblage tubulaire : Économique, cette méthode permet de créer un t-shirt dans une seule pièce de coton. Cela permet d’éviter les coutures latérales qui peuvent être désagréable lorsque la taille du t-shirt n’est pas adaptée à la corpulence de l’utilisateur.
- L’assemblage coupé/cousu : Solution permettant de créer des formes de t-shirts plus complexes notamment avec des coupes ajustées pour les femmes qui permettent d’affiner une silhouette. Cette méthode va combiner 2 pièces de tissus cousues sur la hauteur.
Les finitions plus spécifiques permettent de donner plus de caractère à un t-shirt publicitaire et de renforcer l’image qui sera associée à votre marque. Les tendances actuelles s’orientent vers des coupes plus amples pour pouvoir porter un t-shirt en superposition avec un textile plus fin utilisé en première couche.
Des détails plus appréciables comme les étiquettes imprimées sur le tissu pour éviter toutes gênes une fois porté ou encore des bandes de propreté qui se trouve au niveau des encolures du t-shirt.
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Les normes et certifications
Nouveau critère incontournable, le textile se doit d’être irréprochable dans sa conception pour permettre une protection de l’environnement mais également de l’ensemble de l’économie sociale qui gravite autour de cette activité. Aujourd’hui, toute société se doit d’engagement une démarche RSE pour la protection de l’environnement et les t-shirts publicitaires respectent dorénavant de nouvelles normes.
Nous vous recommandons de sélectionner des t-shirts qui respectent au minimum les normes OEKO-TEX Standard 100. Ce certificat vous garantit que le t-shirt est sans danger pour la santé humaine et que les fibres textiles sont exemptes de toutes substances nocives.
Si vous souhaitez renforcer l’image de votre société en mettant en avant votre implication dans la protection de l’environnement, vous pouvez optez pour des normes plus durables qui garantissent l’utilisation de matières premières plus en accord avec la planète. Dans cette catégorie de produit, nous vous recommandons la norme Organic 100 Content Standard qui garantit la présence au minimum de 95% de matières certifiées biologiques.
Pour les clients très exigeants, optez pour la norme GOTS (Global Organic Textile Standard) qui vous garantit la présence au minimum à 95% de fibres biologiques dans votre textile mais qui ajoute un contrôle social sur l’ensemble de la chaine de production jusqu’à la distribution au client final. Ce type de certification permet de vous assurer des procédés socialement responsables envers le personnel qui crée votre t-shirt mais également un respect de l’environnement avec l’utilisation de produits totalement respectueux de la planète y compris les encres qui entrent dans la personnalisation de votre t-shirt.