Blog Manrique Oppermann

Législatives 2017 : les objets publicitaires boostent les campagnes électorales des candidats

Avec d’importantes échéances électorales qui auront lieu au cours de ces prochaines semaines, la politique est au cœur de l’actualité et des sujets de conversations. Après les deux premiers tours de l’élection présidentielles, les législatives (11 et 18 juin), seront un second rendez-vous d’envergure notamment au niveau local. Afin d’être prêts pour ce rendez-vous, de nombreux candidats s’inspirent des stratégies de communication des grands partis nationaux, avec notamment la diffusion de goodies promotionnels. L’objet publicitaire pourrait donc bien avoir un impact dans l’engagement citoyen !

Un redoutable support de promotion

Alors que la communication et le merchandising prennent de plus en plus de place dans les stratégies électorales au niveau national, cette tendance s’observe également à l’échelon régional et des circonscriptions locales.
Même si les candidats aux législatives disposent de moyens financiers bien moins importants que les prétendants à l’Elysée, ceux-ci choisissent également de s’équiper en outils « promotionnels et marketings » afin de toucher un plus grand nombre d’électeurs. L’objet publicitaire personnalisable se positionne donc comme un redoutable moyen d’action. Le premier objectif de ces goodies est de permettre une accroche physique et verbale lors du tractage entre le candidat (ou ses équipes de campagne) et les électeurs. Dans un second temps, le but est de renforcer le sentiment d’appartenance des militants. Ces derniers étant déjà acquis à la cause du candidat, ils pourront être de véritables ambassadeurs de celui-ci grâce à ses supports de communication.

les objets publicitaires tendances pour les Législatives 2017

Que cela soit lors des meetings, des réunions publiques ou sur les marchés hebdomadaires, ces événements sont des moments clés à ne pas louper pour les candidats à la législature. Les couleurs et slogans de ces derniers doivent être massivement présents et visibles, en comptant la participation active des militants pour porter des casquettes et t-shirts floqués et personnalisés. Et pourquoi ne pas profiter de ces occasions pour distribuer des badges, des drapeaux, des bâtons gonflables ou encore des tours de cou ?
Mais encore faudrait-il toucher les autres potentiels électeurs encore indécis qui pourraient faire la différence dans les urnes ! Comme nous avons pu le voir pour la campagne des Présidentielles, les mouvements politiques majeurs diffusent de plus en plus de goodies originaux. Ces derniers optent pour des objets innovants comme des enceintes connectés, des casques audio personnalisables ou encore des pochettes smartphones.
Profitez de cette période pour marquer les esprits de vos concitoyens en faisant passer des messages sur un ton original et décalé, créez le bon « buzz » et suscitez un intérêt à la fois populaire et médiatique autour de votre nom et programme.