Blog Manrique Oppermann

L’objet publicitaire, toujours aussi efficace pour la visibilité des entreprises

Depuis plusieurs décennies, les produits promotionnels ont envahi les stratégies de communication et de publicité des acteurs économiques, tous secteurs d’activité confondus. Regardez sur votre bureau, dans vos poches ou votre sac, vous trouverez assurément un objet publicitaire. Avec l’arrivée du digital et de la dématérialisation, les objets publicitaires ont-ils conservé leur capacité à développer la reconnaissance d’une marque ? D’après plusieurs études il semblerait que oui !

L’objet publicitaire : le meilleur retour sur investissement

« Comment refuser un cadeau ? ». Selon les spécialistes du secteur de la publicité, l’objet promotionnel provoque très souvent un impact émotionnel fort et positif auprès des collaborateurs, partenaires et clients d’une entreprise.
Cet impact est d’abord visuel. Il permet de renforcer la visibilité d’une marque ou d’un logo par la mémorisation. D’après une étude réalisée en France en 2014 par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO), 78% des Français déclarent avoir une image positive de la marque qui leur offre un objet publicitaire. Une tendance confirmée en outre-Manche par une enquête britannique (British Promotional Merchandise Association) qui met en lumière que plus de 90% des personnes se rappellent de la marque présente sur des produits promotionnels.
Selon ces deux enquêtes, le retour sur investissement des objets publicitaires est supérieur aux canaux de communication comme la radio ou la publicité extérieure. En France, le taux de concrétisation n’est pas négligeable puisque 30% des Français ayant reçu un objet publicitaire ont ensuite envie d’acheter un des produits ou service de cette marque.

L’objet publicitaire : un rendement variant selon le produit

Il est tout de même nécessaire de rappeler que la qualité du goodies publicitaire est déterminante dans l’efficacité du message véhiculé par celui-ci. Toujours selon la 2FPCO, seulement moins d’un Français sur deux trouve que les objets publicitaires sont de qualité.
Autre point à souligner, la durée de conservation de ces objets. Plus de 8 personnes sur 10 conservent ces produits plus d’un an, mais attention à ce que celui-ci ne termine pas sa vie au fond d’un tiroir ou au grenier. Plus l’objet est haut de gamme et plus il sera conservé d’après la 2FPCO. En tête des objets par durée de conservation, le bagage publicitaire avec une durée de conservation de 4 ans. Les textiles, mugs, verres et montres ont une durée de vie de 3 ans. N’hésitez pas à consulter notre zoom sur nos 5 conseils pour bien choisir son objet publicitaire.