L’objet publicitaire possède l’avantage de satisfaire tout le monde ce qui en fait un excellent moyen pour communiquer sur une marque. Néanmoins, pour obtenir une visibilité maximale, il faut le sélectionner avec soin. Nos conseils pour réussir votre communication à partir d’un objet publicitaire.
1 – Définir sa cible
C’est un point essentiel à la réussite de votre investissement, pensez à votre cible lors du choix de votre cadeau. En fonction des objectifs de votre campagne, si vous souhaitez toucher votre clientèle existante, l’objet publicitaire sera différent par sa vocation et sa qualité. Si vous ciblez une catégorie d’âge comprise entre 18 et 35 ans, nous vous conseillons d’opter pour des objets multimédia (pochettes et accessoires pour smartphones et tablettes, casques et enceinte audio ou clés usb).
2 – Quand, où et pour quel objectif ?
Le choix du cadeau promotionnel doit aussi prendre en compte deux critères déterminants : le moment et le lieu de sa diffusion et l’objectif de la campagne. Il faut donc tenir compte de la saison ou de l’endroit où l’objet sera offert à vos clients (un salon, évènement professionnel, street marketing,…). Si votre objet s’insère dans une campagne de lancement d’un nouveau produit ou de fidélisation d’une clientèle établie, celui-ci ne sera pas forcément identique. Pour un lancement d’un nouveau produit, veillez à ce que l’objet publicitaire soit en cohérence avec le produit en question. Si vous souhaitez fidéliser, pensez à un cadeau haut de gamme.
3 – Privilégier l’utile et le fonctionnel
Pour la réussite de votre campagne associant un objet publicitaire, celui-ci doit être utile, pratique et fonctionnel. C’est essentiel, pour qu’il ne finisse pas au fond d’un tiroir et ne soit pas vu et exposé au plus grand nombre. Privilégiez donc les objets du quotidien au bureau (stylos, tapis de souris) ou biens utilisés à titre plus personnel (parapluie, casquette, tee-shirt). Veillez à ce que cet objet ne soit pas démodé. Enfin, si vous souhaitez le personnaliser ou insérer un message, veillez à ce qu’il soit d’une taille suffisamment grande pour que celui-ci soit visible.
4 – Pour quel mode de distribution opter ?
Le choix de l’objet doit également tenir compte du mode de distribution retenu par l’entreprise. Dans de nombreux cas, l’objet est distribué de main en main à l’occasion de salons ou par un commercial lors d’une visite terrain. Dans le cas d’un envoi par courrier, il faudra bien privilégier un produit léger et peu encombrant.
5 – Un produit en fonction de votre budget
En fonction de votre choix déterminé par les 4 points précédents, il faut bien entendu en venir à un point essentiel : votre budget. Nous pouvons distinguer trois catégories d’objets en fonction de leur coût : les basiques (en dessous de 1 € à l’unité), comme les stylos, briquets, agendas ; les intermédiaires (de 1 € à 10 € l’unité) comme les vêtements, les sacs ou encore les porte-documents ; les hauts de gamme (plus de 10€ l’unité) comme des bagages, produits high-tech…