Blog Manrique Oppermann

Sac shopping et tote bag : l’objet publicitaire devenu indispensable pour la communication des professionnels

Le changement de réglementation en matière de diffusion des sacs plastiques et les nouvelles tendances mettant en avant le caractère durable et environnemental de l’objet pub, à sérieusement changer la donne pour les professionnels. Que cela soient des sacs shopping promotionnels ou des tote bag personnalisés, ces objets publicitaires d’entreprise vous permettront d’allier service et utilité pour vos clients et visibilité pour votre entreprise, votre association ou votre marque.

L’interdiction des sacs plastiques pour les professionnels

Depuis près d’un an, la diffusion des sacs en plastique à usage unique et d’une épaisseur de moins de 50 micromètres, est interdite pour tous les commerces (grandes surfaces, supérettes, boulangeries, magasins prêt-à-porter, pharmacies,…), mais également sur tous les événements (salons, manifestations sportives, brocantes,…). Cette mesure imposée depuis le 1er Juillet 2016, a pour ambition de réduire les impacts environnementaux liés à la production et la distribution de ces sacs.
De nombreuses possibilités s’offrent aux professionnels et notamment les commerçants, pour trouver des solutions à la fois pratiques pour leur clientèle, et efficace pour leur communication. Afin de remplacer le plastique, des matières telles que le tissu, le coton ou le papier, permettent de proposer des emballages conformes à la législation.

L’alternative des sacs shopping personnalisables

Sac shopping pour les uns, tote bag pour les autres, ces objets publicitaires sont désormais couramment utilisés comme booster de communication, autant par les entreprises multinationales que par des artisans locaux. En effet, ils offrent de grandes zones de marquage pour personnaliser ces supports aux couleurs de votre entreprise, en y incrustant votre logo et vos slogans marketing.
Les experts Manrique-Oppernann distinguent deux catégories de sacs publicitaires. La première est importée des Etats-Unis et des pays anglo-saxons, les sacs papiers publicitaires sont une alternative à la matière plastique pour la vente de produits au détail et en vrac, notamment pour les commerçants. Avec des modèles de petites ou grandes tailles, d’aspect naturel ou en couleurs, les sacs papiers publicitaires sont appréciés par le public pour des usages variés du quotidien, comme pour les courses ou le shopping. Certains modèles en matière polyester, ont été spécialement développés pour ce type d’activité et pour une utilisation bien plus longue, comme le sac shopping personnalisable.
La seconde catégorie correspond à ce qui est communément nommé « tote bag », à savoir un accessoire multi-usagers très tendance, léger, pratique et pouvant être réutilisé à de nombreuses reprises. Disponible en coton, tissu et même en toile de jute, le tote bag publicitaire peut s’adapter à de nombreux besoins et se révèle être un excellent cadeau d’entreprise. Souvent offert lors de manifestations (salons, séminaires ou foires), ou d’évènements sportifs et culturels, le tote bag est un excellent support de communication. En effet, cet objet publicitaire a la faculté de capter rapidement l’attention sur une marque ou un logo y figurant.

Le tote bag publicitaire, plus qu’une tendance

Le tote bag connait un très grand succès auprès du public pour son côté pratique mais également esthétique ! En effet, un large choix est disponible au niveau du style, de la matière et des couleurs, et les derniers modèles sont soigneusement conçus afin d’en faire de véritables accessoires de mode, notamment à destination de la gent féminine.
La grande tendance du style « nature » séduit le public : le tote bag en toile de jute et en coton bio valorise l’image de marque des entreprises engagées dans une démarche durable. Enfin, lors de la saison estivale, le tote bag publicitaire peut être utilisé comme un élégant sac de plage et faire un joli cadeau publicitaire pour l’été auprès de vos clients, de vos partenaires ou de vos collaborateurs.