Blog Manrique Oppermann

Vers une déferlante des objets connectés publicitaires ?

Depuis quelques années et sous l’impulsion des nouvelles technologies, nous sommes de plus en plus entourés par les objets connectés. Ils intègrent la vie de chacun et deviennent quasiment indispensables pour certaines tâches quotidiennes. Preuve de l’engouement qu’ils suscitent et de leur démocratisation, les objets connectés apparaissent de plus en plus comme de formidables vecteurs de promotion d’une marque.

30 milliards d’objets connectés en 2020

Il va falloir s’y faire, nous ne sommes qu’au début de cette révolution. Selon une étude du cabinet GFK, il devrait se vendre 2  milliards d’objets connectés en France entre  2015 et 2020. Toujours selon la même source, chaque foyer français sera en possession de plus de 30 objets connectés à la fin de la décennie. A l’échelle de la planète, le nombre d’objets connectés sans fil devrait dépasser les 30 milliards en 2020 !
Faut-il se réjouir ou s’inquiéter de cette vague de technologies ? Si certains objets se révèlent plus être des gadgets, il est évident que la sortie de certains objets connectés nous ont facilité la vie et révolutionné certains usages, que cela soit dans le cadre professionnel ou privé. Outre les smartphones et autres tablettes numériques, l’objet « intelligent » phare de ces derniers mois est sans conteste le bracelet connectée. Cela reste une anecdote mais aussi un symbole de cette révolution. Fin 2015, pour la première fois, il s’est vendu plus de montres connectées que de montres suisses !

L’avenir de l’objet promotionnel ?

Les objets connectés arrivent donc à maturité et offrent de multiples possibilités pour la promotion d’une marque auprès des clients d’une entreprise. Les professionnels cherchant constamment à innover dans leur communication, ceux-ci voient en ces objets, un excellent moyen de toucher leur cible.
Que ce soit les bracelets connectés, les kits main-libres ou encore les porte-clés « géolocalisables », ces objets sont dorénavant entrés dans le quotidien de leurs utilisateurs et sont donc de formidables supports de promotion visuelle.
Mais la vraie opportunité de ces objets réside dans leur utilisation comme support de « communication 2.0 », notamment grâce aux montres connectées ou aux casques de réalité virtuelle. Ces objets offrent la possibilité d’intégrer un logo, un slogan animé voire un clip promotionnel, lors du démarrage de l’appareil.

L’objet connecté publicitaire, déjà une réalité !

Le recours aux objets connectés comme outils publicitaires, est de plus en plus utilisé par les entreprises, notamment pour l’évènementiel et leurs relations publiques. En complément d’une présentation d’un nouveau modèle automobile ou d’une nouvelle collection de prêt-à-porter, le casque de réalité virtuelle permet de faire vivre une expérience inédite et d’établir une relation privilégiée avec les participants.
Plusieurs campagnes publicitaires d’envergures, ont déjà procédé à la personnalisation et la diffusion d‘objets connectés auprès d’une cible clientèle précise. C’est notamment le cas d’une célèbre marque de cosmétiques allemande, qui pour promouvoir sa nouvelle gamme de produits hydratants et de protections solaires, a misé sur un bracelet connecté publicitaire. Distribué gratuitement dans les pages d’un magazine, ce bracelet lié à une application smartphone, a pour fonction de surveiller les enfants lorsqu’ils jouent sur la plage et d’alerter les parents en cas de surexposition aux UV. Un concept marketing innovant, pédagogique et efficace pour le développement de la notoriété d’une marque.
Nous ne sommes visiblement qu’au début d’une véritable révolution dans le secteur de l’objet publicitaire.