Découvrez l’expérience de Clara et préparez votre communication de la rentrée.

Cette semaine, l’équipe Manrique Oppermann est allée à la rencontre d’une de ses clientes pour découvrir comment l’objet publicitaire est intégré au coeur de leur communication. Planning, choix de l’objet et surtout les résultats de l’opération publicitaire, suivez le guide et découvrez avec nous Clara, chargée de communication au sein de l’entreprise contactée.

À la recherche de l’objet publicitaire avec Clara

Nous avons contacté la société Manrique Oppermann en pleine saison estivale car mon équipe et moi-même réfléchissions aux moyens de communication que nous allions pouvoir déployer pour fidéliser les clients et renforcer la notoriété de l’entreprise. Le choix du lancement de l’opération était crucial pour être efficace au bon moment !

La rentrée, c’est la période des achats de fournitures scolaires. Nous ne voulions pas rater cette occasion en or pour marquer les esprits des consommateurs. Une fois de retour des vacances, parents et enfants se bousculent dans les magasins pour trouver leur bonheur. Nous prévoyons toujours des manifestations à ces moments-clés où l’audience est exceptionnellement large et sensible aux offres commerciales.

En effet, la rentrée est une période où les consommateurs s’activent, retrouvent les boutiques et à cette période les événements se multiplient avec l’organisation de salons, de foires et d’autres promotions commerciales. Nous attendons la rentrée de pied ferme pour faire connaître notre marque et doper notre visibilité. Pour que nous soyons fins prêts, nous avons décidé d’intervenir bien avant la rentrée pour affiner notre stratégie de communication.

Consultation des fichiers clients, contact des partenaires, étude du support… Nous avons dressé un planning sur mesure pour réaliser correctement toutes ces actions. Travaillant de concert avec le chargé d’études de statistiques et le responsable marketing, j’ai établi avec eux les plans d’actions sur la base du comportement des consommateurs. À partir de ces données, nous avons réfléchi aux outils les plus efficaces pour gagner leur intérêt.

Il y a 2 ans, nous avions investi dans plusieurs objets publicitaires : des agendas, des bloc-notes, des stylos et des règles dans le but de faire connaître notre activité et notre nom au grand public.

À la suite de cette action, nous avons lancé un sondage pour découvrir l’impact de notre communication par l’objet. Les résultats nous ont surpris car ils ont montrés que 69% despersonnes que nous avons interrogé connaissaient notre logo.
C’est une progression de 12 points qui indique clairement que les objets publicitaires ont facilité la promotion de notre marque.

Nous sommes allés plus loin en vérifiant quel support avait pu être rencontré par les personnes interrogées. L’enquête menée 1 mois après notre opération par notre chargé d’études, a clairement démontré que les stylos ainsi que les agendas publicitaires étaient majoritairement conservés par les prospects. Plus de 55% ont pu observer notre logo et notre message sur la couverture des agendas et 78% des personnes interrogées ont pu voir un stylo marqué de notre logo !

Forts de ces nouvelles informations, nous avons relancé une opération l’année dernière mais cette fois, nous avons ciblé davantage les objets publicitaires pour apporter le meilleur résultat possible.

Nous avons réduit notre investissement publicitaire en optant uniquement pour des stylos personnalisés de meilleur qualité et pour continuer de nous assurer une visibilité sur le long terme nous avons choisi de créer des agendas que nous avons distribués dès la fin du mois d’août.

Aujourd’hui, au vu des résultats de ces deux campagnes, mon équipe, d’abord un peu sceptique, me rejoint sur cette idée, l’objet publicitaire est une arme de communication puissante
qui permet de toucher une audience plus importante,
sans distinction de genre, d’âge ni de profession.

Le prix unitaire est faible et nous pouvons diffuser une grande quantité de cet objet dans les bureaux professionnels, les banques, les écoles et même les lieux extra-professionnels.

Le petit plus, nous pouvons réserver une partie des fournitures pour nos fidèles clients en guise de remerciement sans oublier les partenaires clés qui agissent durant les évènements et peuvent également devenir nos ambassadeurs dans d’autres occasions.

Mon conseil à toutes les entreprises
qui souhaitent se lancer dans
la communication par l’objet :

1 Définissez la date de votre opération à un moment clé ! La rentrée est une période incontournable.
2 Vos destinataires sont tous différents et n’auront pas les mêmes attentes. Optez pour un support basique et indémodable. Le stylo publicitaire est super efficace et on en trouve à des prix unitaires très réduits.
3 Le design, le choix de la matière et de la conception générale de votre objet doit faire l’objet d’une étude minutieuse. Votre objectif est que le support véhicule l’authenticité de notre marque et les valeurs de notre entreprise.
4 Au-delà du support, le message doit être porteur. Sur ce point, vous avez le choix entre plusieurs techniques de personnalisation : la gravure vraiment top, la sérigraphie qui apporte de la couleur et la tampographie.

En bref, vous vous rendez compte que monter ce type d’opération publicitaire peut être long et agir avant la rentrée nous a permis d’affiner calmement nos choix afin d’être prêt au moment où les activités reprennent. Vous renouez le contact avec les clients et vous allez créer un lien que vous allez pouvoir chérir en anticipant les cadeaux de fin d’année.

La collection d’objets publicitaires pour la rentrée vous permettra de trouver le stylo ou l’agenda pour accompagner votre communication. Arborant fièrement notre logo, votre objet pub laissera votre empreinte un peu partout et pour un bon moment ! Un peu comme si on louait gratuitement de l’espace publicitaire à ses utilisateurs !

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