De nos jours, la communication par l’objet publicitaire est devenue incontournable. Que ce soit pour le diffuser aux visiteurs d’un salon ou l’offrir à des clients pour les remercier de leur fidélité ou encore à des collaborateurs pour saluer leur implication, les occasions sont multiples et variées. Mais comment faire le bon choix parmi des centaines de possibilités ? Bien sûr, vous pouvez axer votre sélection en fonction d’une thématique (Noël, les voyages, le high tech…) en lien ou non avec votre activité. D’autres paramètres sont également susceptibles de vous influencer comme par exemple la dimension écologique des produits proposés. Et le « Made In France », y avez-vous pensé ? Loin d’être négligeable, cette donnée mérite d’être sérieusement prise en compte.
« Made In France » ou
« Designed In France » ?
Attention ! Tous les « In France » ne se valent pas. La nuance est parfois subtile. Commençons par le « Designed In France ». Il s’agit dans ce cas de produits, marchandises… dont le concept a été inventé en France sans pour autant y être fabriqués. Le « Designed In France » ne garantit donc pas le « Made In France ». Cette seconde mention prouve par contre que le bien a été assemblé, transformé en France même si certaines matières premières et composantes sont issues d’autres pays. Les entreprises qui optent pour cette démarche ont ainsi décidé de réaliser sur le territoire français les étapes principales de la fabrication de leur marchandises.
Pourquoi préférer les objets publicitaires « Made In France » ?
Vous voilà à présent au courant des subtilités qui peuvent s’insinuer entre différents labels semblant pourtant si proches. Une fois cette étape passée, se pose une autre question : pourquoi privilégier le « Made In France » jusque dans le secteur des objets publicitaires ?
Joue d’abord le sentiment patriotique, l’appel du « Cocorico », l’attraction du bleu/blanc/rouge. Après tout, nous sommes Français et fiers de l’être. Mais plus sérieusement, la tendance actuelle montre que le « Made In France » est de plus en plus plébiscité par les consommateurs. Ils y sont de plus en plus sensibles. 93% affirment vouloir soutenir l’industrie nationale tandis que 3 sur 4 se déclarent prêts à payer plus cher dans ce cas (source : Le guide du marquage d’origine de la Direction générale des entreprises, édition mars 2018). La sauvegarde de l’emploi constitue en outre un argument de plus en plus déterminant. Le « Made In France » est également gage de qualité. Le savoir-faire français ne se dément pas. C’est une garantie fiable pour le client. Enfin, les circuits courts sont de plus en plus prisés. Autant s’approvisionner le plus près possible. Cette approche qui caractérisait particulièrement les denrées alimentaires vaut désormais aujourd’hui aussi pour tous types de produits dont les objets publicitaires. Les modes d’achats évoluent, consommer responsable devient une façon de vivre. Opter pour des objets publicitaires français fait partie d’un état d’esprit, d’un engagement solidaire, d’une démarche sociétale et environnementale.
Quelles retombées pour votre entreprise, association, collectivité… ?
En diffusant des objets publicitaires « Made In France », vous associez donc à votre société, votre organisme une image soucieuse de la qualité des produits qu’elle, qu’il distribue. L’objet promotionnel « Made In France » s’apparente très souvent à un cadeau haut de gamme. La perception de votre entreprise ne peut en être que valorisée. Vous véhiculez ainsi en outre un intérêt profond pour les principes du développement durable. A travers la mention « Made In France », vos objets publicitaires transmettent une implication forte en faveur de l’économie locale et du respect de l’environnement. C’est une adhésion concrète à la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), un axe donc sur lequel vous pouvez appuyer votre stratégie de communication. L’objet publicitaire « Made In France » répond aux attentes actuelles des consommateurs car celui-ci est forcément plus écologique. Parcourant une distance réduite, son transport génère moins d’émissions de CO2, son empreinte carbone est limitée. Vous voilà par ailleurs ambassadeur du savoir-faire français, défenseur du talent d’entreprises locales. En interne aussi, ses valeurs ont un impact. Elles ne peuvent que se répercuter positivement sur vos collaborateurs et jouent sur leur sentiment de fierté d’appartenir à une entité qui applique ce qu’elle prône. Donner l’exemple s’avère un outil de management.
Vers quels objets publicitaires « Made In France » s’orienter ?
Comme vous avez pu le lire précédemment, les arguments en faveur des objets publicitaires « Made In France » ne manquent pas. Voici donc plusieurs produits s’inscrivant dans cette gamme. Parmi les marques les plus connues, nous retrouvons bien entendu Bic, société française fondée en 1945. La qualité de ses stylos et briquets est de renommée internationale. En les personnalisant (avec votre logo, slogan…), vous vous associez à une référence dans ce secteur. Un cadeau Bic est toujours apprécié. Autre valeur sûre en la matière : la Compagnie Française des Crayons qui perpétue l’histoire des usines de crayons Conté créées à Paris en 1800 et qui revendique la 100% sur-mesure. A vous de choisir sa longueur, sa forme, sa finition, le type de bois utilisé… Vous avez peut-être envie d’un objet publicitaire « Made In France » plus tourné vers le cadeau d’affaires ? Aucun problème. Mention spéciale pour le portefeuille ou le porte-clé à l’effigie de votre entreprise. Ces articles font toujours leur effet.