RSE, les tendances de l’objet publicitaire en 2020

Récompense de fidélité pour certains, vecteur important de communication pour d’autres, l’objet publicitaire peut même devenir objet de toutes les convoitises.
En plusieurs décennies l’objet publicitaire a gravé ses lettres de noblesse et s’inscrivant dans les nouvelles mœurs, revendique aujourd’hui son statut d’objet responsable.

Au cœur de toutes les préoccupations, environnement, commerce équitable, recyclage et pollution sont des considérations qui ont désormais gagné le monde de l’objet publicitaire.

«Responsable». Plus qu’une simple terminologie flirtant sur la tendance, la notion est entière, et traduit un engagement sur plusieurs critères.

Objet publicitaire responsable, quelles conditions.

Objet réutilisable

Pour être considéré comme responsable, l’objet publicitaire doit avant tout pouvoir être réutilisé. Stylos et briquets non rechargeables ou gobelets en plastique jetables estampillés de logo n’ont plus leur place.
La durabilité doit être de mise et l’objet ne pas terminer à la poubelle après quelques heures d’utilisation. On privilégiera des stylos plus qualitatifs et écologiques, les mugs et gourdes et autres lunch box réutilisables.

Sylo
paille de blé

Stylo publicitaire en paille de blé

Mug
bambou

Mug personnalisante en fibre de bambou

Lunch-box
fibre de bambou

Lunch box publicitaire en fibre de bambou

Objet éthique

L’éthique consiste à ne pas voir uniquement bénéfice et prix mais à prendre en considération facteur humain et politique environnementale parfois bafoués qui se cachent derrière.
Fer de lance de la notion d’éthique, le commerce équitable établit les fondamentaux sur le précepte simple d’un meilleur équilibre entre puissances industrielles et petits producteurs et travailleurs : juste rétribution et prise en compte des problématiques sociales et environnementales.
L’objet publicitaire véhicule une image, un nom et un message et il est intéressant de montrer son soutien aux conditions de travail et la sauvegarde de la planète.

Objet sourcé

Autre valeur forte de l’objet publicitaire responsable, l’origine de ses matières premières.
Abus et usage des ressources non renouvelables sont pointés du doigt et les produits issus des seules industries pétrochimiques sont doucement poussés vers la porte de sortie.
Le cadeau marketing moderne suit le concept fondamental de l’origine des matières qui le composent. Origines végétales, composants recyclés, biologiques et/ou respectant le label PEFC établissant les règles des matières naturelles gérées durablement, la liste n’est pas exhaustive lorsqu’il s’agit de faire de l’objet publicitaire un exemple à suivre en terme de responsabilité.

Objet à faible empreinte carbone

Enfin, dernière condition, la faible empreinte carbone.
A cela deux réponses : privilégier le made in France ou à tout le moins la proximité et réduire considérablement les emballages.
Fabricants et diffuseurs d’objets publicitaires responsables font aujourd’hui le pari de concentrer leur offre sur des produits locaux, limitant l’impact des transports, et d’en contrôler les conditionnements. Emballages plastiques non recyclables ou importations lointaines ne s’inscrivent pas dans la charte de l’objet publicitaire responsable.

Fort de cette évolution vers un objet responsable, les produits publicitaires ont pris une route nouvelle et sont en pleine expansion pour offrir une gamme de plus en plus vaste et innovante.

RSE : l’avenir de la communication

La Responsabilité Sociale des Entreprises traduit une prise de conscience collective des entreprises quant à l’impact environnemental et social de leurs différents choix et décisions.

Continuité des notions de développement durable et de fonctionnement éthique, la RSE prône le respect des réglementations, qu’il s’agisse des notions de pollution et de recyclage ou celles liées au facteur humain de chacun de ses partenaires. En régissant échanges et commerce, la RSE revêt une utilité dans de nombreux domaines : qualité des produits, réduction des pollutions, développement économique et cohésion sociale, ou encore mécénat, avec toujours pour but commun éveil et sensibilisation.

La communication d’entreprise par ses différents vecteurs est notamment celui de l’objet publicitaire se retrouve dans la notion de RSE et c’est pourquoi on peut aujourd’hui affirmer qu’elle en est son avenir, la responsabilité touchant désormais chaque maillon.
A l’instar de l’accord international de la COP21, véritable pierre angulaire des nouvelles réglementations, bilan carbone, lutte contre la pollution et éveil des masses face au réchauffement climatique sont au centre des attentions de chacun dans la sauvegarde de la planète.

RSE et COP21 sont relayés par différents mouvements mondiaux, et le constat pessimiste de Greta Thunberg, véritable porte-parole d’une planète épuisée par un homme avide d’industrialisation déraisonnée, résonne quotidiennement.
L’heure est venue pour chaque acteur d’agir, quelque soit son niveau ou son pouvoir décisionnaire à plus ou moins grande échelle.

Si les grands industriels sont souvent les derniers à s’investir pour un changement durable, les petits acteurs font montre de leur engagement et font fleurir de nombreuses actions locales et sociales, actives et réactives. Création de coopératives alimentaires, circuits de recyclage, achats utiles et raisonnés, covoiturages et réduction des emballages, le changement est en marche, est les entreprises via la RSE s’engagent à suivre cet exemple.

Normes et signaux de notre engagement responsable

Utiliser la notion d’objet publicitaire responsable n’est pas anodin. Outre l’engagement moral, la responsabilité passe également par des actions concrètes, sociales ou environnementales, dont certaines sont saluées par les organismes.

Au travers de nos différentes offres et gammes la démarche qualité que nous avons entreprise est reconnue.
Détenteurs de la certification Qualiserv, combiner optimisation des ressources et coûts maîtrisés est au cœur de nos préoccupations avec pour but la satisfaction de notre clientèle autour d’un service de qualité.
L’objet publicitaire étant un média de communication parfois mésestimé, nous sommes également signataires de la charte d’engagement 2FPCO, et faisons de ce vecteur et de son potentiel, notre credo quotidien au profit d’un outil marketing impactant misant sur l’image, l’effet mémoire et la fidélisation de vos clients.

Communication responsable :
les tendances pour 2020

2020 est d’ores et déjà en marche et avec elle ses nouveautés directement inscrites dans les notions d’éthique et d’écologie évoquées tout au long de cet article.

Il faut compter cette année sur l’écologie en première ligne avec nos stylos publicitaires en bambou, en liège et même en paille de blé, rivalisant d’ingéniosité avec la « french touch » qui sera à l’honneur avec nos crayons éponymes en bois ou nos pots à crayons originaux et made in France, véritables valeurs sûres d’une publicité efficace.

Bambou

Stylo publicitaire en bambou

Liège

stylo personnalisable en liège

Paille de blé

Stylo écologique en paille de blé

Non exhaustive, la liste de produits inscrits dans cette politique responsable s’étoffe autour d’un tote bag biodégradable ou d’un sac de Noël en toile de jute, et le bambou de créer sa notoriété qu’il s’agisse des fibres composant notre foulard madras, du bois entourant clé USB et batterie externe greentouch résolument axées sur l’écologie ou encore de la composition de nos verres et gobelets recyclables et des sous-verres qui peuvent les accompagner au profit de votre publicité raisonnée.

Clé USB

Clé USB publicitaire en bambou

Batterie externe

Batterie externe personnalisable greentouch

Sous-verre

Sous-verre publicitaire en liège

Trop vaste pour être reprise en intégralité dans cet article, notre gamme dédiée à l’objet publicitaire responsable est visible sur notre catalogue suivant lui même les codes de la publicité raisonnée, puisque répondant à la norme du Label environnemental Evers RefForest

Asseoir son identité grâce à un message véhiculé sur un objet publicitaire responsable est devenu le combo parfait d’une campagne marketing réussie.

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