Le textile publicitaire est un support de prédilection pour la communication de toutes les entreprises. Facilement personnalisable, il participe à la création de l’image de votre société en facilitant l’identification de votre équipe grâce à une tenue reconnaissable. Ce support de communication sera également très apprécié lors d’évènements sportifs ou comme cadeau de remerciement. Encore faut-il savoir reconnaître la qualité du produit et le choisir avec soin! Devenez vite incollable sur les critères à contrôler avant de faire votre choix et assurez une communication réussie avec le textile promotionnel.
Le t-shirt publicitaire,
iconique et indémodable
Point de contrôle N°1: Le style
Il existe uniquement 2 méthodes dans la confection d’un t-shirt publicitaire. L’assemblage tubulaire ou le coupé-cousu. La première solution signifie que votre t-shirt n’aura pas de coutures sur le côté. Il gagnera en confort au détriment du look qui sera dans la plupart des cas assez ample. La méthode coupé-cousu fera apparaitre des coutures latérales qui permettront notamment de travailler la coupe de votre t-shirt. Cette méthode permet de créer des coupes ajustées très appréciée pour la réalisation des t-shirts pour femme.
Nous vous conseillons également de vérifier les finitions tels que les ourlets qui doivent être peu visibles, stables et le plus plat possible. Cela permettra de garantir une meilleure tenue de votre t-shirt dans le temps.
Dernier point à contrôler, la présence d’une bande de propreté située à l’intérieur du col dans le dos. En dehors de sa fonction première, cet attribut permet de renforcer le col de votre t-shirt et d’éviter toute forme de déformation de l’encolure.
Point de contrôle N°2: Le grammage
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le grammage ne va pas vous informer uniquement sur la qualité de votre t-shirt. Le poids de votre t-shirt sera également dépendant de la matière première mais également de la méthode de tissage.
Lors de votre choix, il sera judicieux de comparer des t-shirts utilisant les mêmes matières et la même méthode d’assemblage. Une fois ces 2 critères pris en compte, le grammage vous permettra d’avoir une idée de l’épaisseur de votre t-shirt et de sa résistance.
Pour résumé, un t-shirt en coton avec un grammage équivalent à:
- < 110 g/m2:
T-shirt disposant d’une résistance très faible et d’une forte transparence. - 150 g/m2:
T-shirt publicitaire équivalent aux standards boutiques. Bonne résistance aux lavages. - > 190 g/m2:
T-shirt résistant de qualité supérieure. Ce type de produit bénéficie d’une bonne résistance aux lavages et à la déformation.
Point de contrôle N°3: Les coutures
Gage de résistance dans le temps et de maintien, il est préférable d’opter pour des t-shirts publicitaires munis de double surpiqûre. Le rôle de cette technique de broderie est de renforcer la couture et de se prémunir de toutes déformations futures.
Le t-shirt est un vêtement qui sera soumis à de nombreuses tensions lors de son utilisation et la surpiqûre garantie le maintien de son aspect dans le temps.
La veste publicitaire,
honneur au softshell
Avant de rentrer dans le détail, il est important de comprendre ce qu’est une veste publicitaire softshell. Ce type de vêtement est une combinaison de 3 couches ayant chacune une fonction précise. La couche extérieure sera imperméable ou déperlante. Au centre, une couche de tissu permettra de conserver la chaleur de son porteur. A l’intérieur, une membrane technique permettra d’évacuer l’humidité et assurera la respirabilité.
Point de contrôle N°1: Imperméabilité ou déperlance
La première couche de cette veste va permettre à son porteur d’être au sec et coupé du vent. Le traitement de cette couche pourra être de type déperlante, semi-imperméable ou totalement imperméable. Dans le premier cas, la veste absorbera l’humidité en cas de forte pluie. La deuxième situation garantie la protection de l’utilisateur en cas de pluie légère, cependant les coutures ne seront pas étanches. Pour garantir une protection intégrale, il faudra vous orienter vers une couche totalement imperméable qui bénéficie de coutures thermo-soudées.
Point de contrôle N°2: Le tissu
Couche intermédiaire de votre veste softshell, elle va permettre de déterminer la qualité thermique de votre vêtement. Plus le tissu sera épais, plus votre softshell permettra de conserver la chaleur.
A vous de choisir votre veste en fonction de votre utilisation future.
Point de contrôle N°3: La respirabilité
Couche la plus importante de votre veste softshell, cette couche située contre le corps de son porteur permet l’évacuation de la transpiration. En évitant de conserver cette humidité à l’intérieur de votre veste, le vêtement reste sec et l’utilisateur restera bien au chaud même lors d’une séance de sport en extérieur.