Lorsqu’au XVIIIème siècle le britannique Josia Brown décida pour booster ses ventes de personnaliser les bagues de ses cigares, il ne savait pas qu’il accomplissait une révolution marketing. En trois siècles, l’objet publicitaire a largement fait ses preuves en s’affirmant comme un vrai media.
Il existe pourtant encore quelques réfractaires : « c’est cher », « c’est ringard », « ce n’est pas éco-responsable » !
Vous allez voir au contraire que l’objet publicitaire s’adapte parfaitement aux grandes tendances de consommation et reste un outil promotionnel efficace à privilégier.
L’objet publicitaire est un support cadeau composé la plupart du temps du nom, de la marque et du logo d’une société. Il peut parfois viser plus spécifiquement un produit, l’idée restant à chaque fois la même : loin des yeux, loin du cœur !
Donc en restant proches de vos clients, ils pensent à vous ! CQFD
Un objet publicitaire, un objectif
La première question à se poser avant d’utiliser un objet publicitaire dans une stratégie commerciale est l’objectif visé. Normalement, cette réflexion essentielle a déjà eu lieu en amont. C’est important de garder cet objectif en tête tout au long du process, car à chaque objectif correspond une typologie donnée d’objets publicitaires : l’objet promotionnel n’est qu’un moyen pour atteindre un objectif parfaitement déterminé.
1Déterminez votre objectif principal
- Faire connaître une nouvelle marque, un nouveau produit, un nouveau service.
- Fidéliser ou récompenser une clientèle déjà existante
- Augmenter votre notoriété ou votre visibilité
- Accroître les ventes
- Créer une animation récurrente ou événementielle
Les objets publicitaires, une efficacité redoutable
Pour ceux qui doutent encore de l’efficacité des objets publicitaires, leur exceptionnelle longévité de trois siècles est déjà en soi une réponse. Mais les responsables marketing sont comme Saint-Thomas, ils veulent des preuves et aiment les chiffres.
Retenez-en trois : 89 % des personnes recevant un objet publicitaire trouvent le geste sympathique, 77 % des objets promotionnels sont conservés et 67 % sont utilisés.
Avec les objets personnalisés, vous créez ainsi un lien affectif puissant entre d’un côté votre entreprise ou votre produit, et de l’autre côté le client ou le prospect.
Mais mieux, cet impact est terriblement sur-multiplié : d’une part car il va être forcément vu plusieurs fois par le public visé, et d’autre part car il va circuler de main en main, vous permettant d’atteindre une cible plus large, à laquelle vous n’auriez parfois pas pensé. 10% des objets publicitaires sont en effet redistribués.
L’impact est donc conséquent et prouvé par les chiffres : avec un objet publicitaire, le taux de mémorisation de votre marque sera 2 fois plus important qu’une campagne d’affichage et 3 fois plus qu’une campagne de spots TV ou radio.
Le capital sympathie associé reste par ailleurs un atout primordial : au-delà de l’aspect marketing, il crée et renforce les liens entre votre entreprise et le client. À une époque où beaucoup se plaignent de la déshumanisation, l’objet publicitaire apporte donc une dimension humaine dans la relation commerciale et valorise la proximité.
Dans un monde de plus en plus dématérialisé, il réifie au quotidien une relation unique entre votre société et ses clients.
Mais aujourd’hui, vous devez dépasser ce capital « objet sympathique ».
Le consommateur, comme le citoyen, est en quête de sens. Vous devez donc réfléchir au propos que vous souhaitez faire passer. Un texte véhicule souvent un sous-texte, il en est de même pour les objets publicitaires. À une époque où la surconsommation semble révolue voire proscrite, l’objet publicitaire ne doit plus être un simple gadget : il doit avoir un sens, une utilité, une fonction, un propos.
Retenez une chose : pour le client, cet objet constitue le prolongement de votre image.
Un bon objet publicitaire est le reflet de votre identité.
2Brainstormez votre message
- L’identité
- L’image
- Les valeurs de l’entreprise
- Le propos
L’objet publicitaire, un investissement très rentable
Impactant et doté d’un fort capital sympathie, l’objet publicitaire a donc tout pour séduire.
Mais en plus, son retour sur investissement en fait l’un des meilleurs media marketing.
Son coût de départ est faible, estimé à 0,025 € par contact.
Ce montant basique est à moduler, fonction notamment de l’aspect qualitatif que vous recherchez, et de la cible visée. Veillez à ce que le coût apparent de l’objet soit parfaitement cohérent avec votre message.
Son coût de départ est amoindri au fil du temps, puisque la grande force de l’objet publicitaire est sa durabilité et sa persistance dans le temps.
En tenant compte de ce facteur, difficile de faire plus compétitif en termes de promotion.
3Déterminez votre budget
- Cohérent avec votre message
- Cohérent avec vos valeurs
- Cohérent avec votre cible
Bien choisir ses objets publicitaires
Cette phase essentielle doit faire l’objet d’un vrai brainstorming, avec l’aide si besoin de spécialistes. Comme dit précédemment, à chaque objectif un support !
Pour fidéliser une clientèle, privilégiez les objets publicitaires de qualité, utiles et réutilisables :
- high-tech
- textile
- objets écoresponsables
- sac
- mugs
- tote bag
- T-shirts…
Pour développer la notoriété, misez sur un produit promotionnel à distribuer en masse :
- stylo
- briquet
- porte-clés
- magnet
- coques…
Un aspect ludique ou fun est bienvenu.
Pour stimuler les ventes, pensez au coffret cadeau personnalisé qualitatif à l’attention du personnel de votre société :
- clé USB
- calepins
- stylos publicitaires
- chargeur
- parapluies…
Les goodies publicitaires aident aussi à personnaliser votre message.
Vérifiez que l’objet choisi s’inscrive dans la politique de votre entreprise. Il n’est pas inutile de se renseigner sur son impact éthique ou écologique, et de le mettre en avant.
La mode n’est plus aux gadgets, mais aux goodies éthiques qui respectent les enjeux de nos sociétés. Choisissez-bien, vous avez une large gamme et un large choix.
Enfin personnalisez si vous le pouvez votre objet publicitaire, en fonction des goûts et des attentes de votre client. Considérez que vous faîtes un cadeau à un proche : vous savez combien c’est difficile de choisir, c’est exactement pareil dans le monde de l’entreprise.
4Brainstormez l’objet publicitaire parfait
- Adapté à votre objectif
- Traduisant vos valeurs
- Personnalisé à votre cible
Vous le voyez, non seulement les objets publicitaires ne sont pas prêts de mourir, mais au contraire, la communication par l’objet reste très actuelle, s’adaptant aux nouveaux comportements et aux nouvelles technologies.
Demain, objets publicitaires et goodies personnalisés combinés à la réalité augmentée, proposeront des contenus interactifs et des campagnes marketing encore plus durables.
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