Le chocolat personnalisé, le nouvel eldorado du marketing sensoriel

Sans marketing, vous le savez, il est difficile de se démarquer des autres. Aujourd’hui, le marketing sensoriel est une tendance grandissante permettant de jouer avec les sens. Le chocolat personnalisé est un excellent objet de marketing sensoriel. Mais avant de nous focaliser sur le chocolat personnalisé en lui-même, voyons un peu ce qu’est exactement le marketing sensoriel et ce qu’il peut apporter à votre entreprise, votre marque ou votre nouveau produit.

Le chocolat personnalisé, star du marketing émotionnel

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel est une forme de marketing qui s’appuie sur l’un (voire tous) des cinq sens : le toucher, l’odorat, la vue, le goût ou l’ouïe. Il permet de toucher émotionnellement le client et favorise ainsi la consommation de vos produits ou de vos services. Il permet également à votre marque de se démarquer des autres en offrant un moment de plaisir à vos clients ou futurs clients.

C’est exactement ce que nous vous proposons avec nos chocolats personnalisés. Saviez-vous que le chocolat est un produit apprécié de tous dont les Français ont consommé 325 458 tonnes en 2019 ?
Le chocolat est la gourmandise par excellence et un instant de plaisir intense. Alors quoi de mieux que d’offrir un morceau de bonheur avec un objet marketing composé de chocolats personnalisés ?

Pourquoi votre entreprise doit utiliser le chocolat personnalisé pour sa communication ?


Le marketing sensoriel est à utiliser pour le développement de la visibilité de votre marque, de votre produit, de votre boutique, ou de votre entreprise. Il permet de sensibiliser votre client, ou futur client, à votre marque en touchant votre corde sensible, sensorielle.

D’après une étude réalisée par Rebecca Todd, Docteur en sciences du développement et neurosciences de l’université de Toronto, Associer un parfum, un goût à un événement améliore la mémorisation dudit événement dans l’esprit du consommateur par la forte charge émotionnelle que ce goût ou cette odeur produit.
De plus, le consommateur est plus réceptif lorsque ses sens sont en éveil, d’après l’étude POPAI réalisée en 2012, 76 % des décisions d’achat sont prises sur le lieu de vente. Une expérience sensorielle étant à l’origine du déclic pour l’achat.

Par conséquent, proposer des chocolats personnalisés à vos clients marquera leur esprit en :

  • Favorisant leur prise de décision,
  • Améliorant l’expérience du client en renforçant le contact et levant ses défenses face à votre discours commercial,
  • Accentuant l’identité d’un produit, d’une marque ou d’un lieu de vente, et à terme, un attachement et une fidélisation de la clientèle.

Nous l’avons vu, le chocolat est un puissant vecteur de plaisir et de gourmandise. C’est pourquoi stimuler les sens pour séduire le consommateur avec un chocolat personnalisé peut se faire de différentes façons.

La vue sera éveillée grâce à la mise en scène de coffret de chocolats personnalisés. Le phénomène d’accumulation attirera les gourmands. Le goût du chocolat personnalisé à la forme de l’entreprise, imprimera le palais du consommateur.

L’odorat est stimulé par le parfum du chocolat dans une pièce ou l’arôme vaporisé dans les boutiques à la période des fêtes. Le toucher sera quant à lui sollicité par les différentes textures du chocolat : un chocolat croustillant, une ganache, un praliné plongé dans des copeaux de chocolat, etc.

Il existe de nombreux moyens de stimuler les sens avec un chocolat personnalisé, laissez libre cours à votre imagination.

Quand faire appel au chocolat personnalisé ?

Si la plus grande consommation de chocolats a lieu pendant la période des fêtes de fin d’année, il est tout de même consommé par beaucoup tout au long de l’année.
Vous pouvez donc offrir du chocolat personnalisé quand vous le souhaitez, pour différentes occasions :

Par exemple, pour remercier vos clients et fidéliser votre clientèle en fin d’année, bien sûr, mais aussi lors de l’anniversaire de votre marque ou encore, lorsque vous souhaitez lancer un nouveau produit, ou également, lorsque vous êtes présent sur un salon ou dans d’autres événements.

Il est facile de faire du street marketing par exemple avec un chocolat portant l’image de votre marque, et le message « chocolat offert par ». Le chocolat permet de créer une émotion immédiate qui s’inscrit dans l’esprit du consommateur rapidement.

Le chocolat personnalisé : atout charme de votre campagne de communication

Que vous lanciez un produit, que vous souhaitiez vous faire connaître ou faire grandir votre marque, ou simplement remercier vos clients de leur fidélité, le chocolat personnalisé est votre atout charme.
Que vous offriez un petit carré de chocolat ou un coffret de chocolats personnalisés, vous êtes certain de créer de l’émotion auprès de votre clientèle pendant toute la durée de votre compagne de communication mais également après.

Pour vous aider à éveiller les papilles et les sens de vos clients et futurs clients, nous vous proposons 2 gammes complètes:

  • Chocolat personnalisé belge, Chocolat-Symphonie

    Les chocolats belges personnalisés Chocolats-Symphonie

    Le plaisir du chocolat artisanal belge pour tous vos cadeaux d’affaires de fin d’année. Une adresse familiale pour des chocolats exquis et goûteux qui ne manqueront pas de faire plaisir à vos clients.

  • Chocolat personnalisé français, Le petit carré de chocolat

    Les chocolats de créateur Le petit Carré de Chocolat

    Cette marque française créée en 2016 par 2 passionnés de chocolat à pour ambition d’initier tous les consommateurs aux différents arômes du chocolat. Créer l’émotion à chaque dégustation, c’est la promesse de ce chocolat grand cru que votre société va pouvoir personnaliser.

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