Les objets publicitaires à privilégier pour la fin d’année

Pour les entreprises, les fêtes de fin d’année donnent l’occasion de se démarquer plus particulièrement auprès de leur clientèle. La stratégie de communication établie pendant cette période charnière diffère par son impact auprès des prospects : le public est à la fois en recherche et en attente de cadeaux. Aux professionnels d’agir en conséquence en adaptant leurs canaux de communication pour marquer les esprits à l’aube de la nouvelle année.

Cadeaux pour la fin d'année

Objet publicitaire et
cadeau d’affaires

Les supports les plus utilisés pendant les fêtes de fin d’année restent l’objet publicitaire et le cadeau d’affaires. Á première vue, la différence qui les sépare peut sembler floue. Néanmoins, ils possèdent des caractéristiques bien distinctes et remplissent des objectifs différents :

Illustration pour d'un objet publicitaire

L’objet publicitaire

Aussi appelé « goodie », l’objet publicitaire est un outil de prospection ponctuel. Il s’agit d’un petit objet, décoratif ou fonctionnel (porte-clés, crayon, magnet…). Son faible coût de fabrication (inférieur à 1 € HT l’unité) permet une production de masse pour une diffusion élargie. L’objet porte les couleurs ou le logo de l’entreprise de manière bien visible. De nombreuses sociétés cherchent à personnaliser leurs objets publicitaires pour gagner en originalité et se démarquer de la concurrence. L’objectif est de maximiser sa visibilité et d’inciter la prise de contact par les prospects.

Illustration pour d'un cadeau d'affaires

Le cadeau d’affaires

Il s’agit d’un objet de qualité aux finitions travaillées (enceintes Bluetooth, stylo haut de gamme, sac en cuir…). Le budget qui y est alloué peut s’avérer conséquent (supérieur à 10 € HT l’unité), la diffusion de ce genre de support publicitaire est donc limitée à environ une cinquantaine de personnes. Le cadeau d’affaires cible une clientèle déjà fidèle pour la remercier et renforcer le lien qu’elle entretient avec l’entreprise. Dans cette optique, la personnalisation de l’objet se limite à la pose d’un logo discret et élégant. Le cadeau ne doit pas être dénaturé au profit de l’entreprise, car l’objectif n’est non pas de séduire, mais de remercier le client qui en est le destinataire.

Quels sont les cadeaux d’affaire les plus appréciés ?

Cliente heureuse

Nombreuses sont les entreprises qui profitent de la période de Noël pour offrir un cadeau d’affaires à leurs plus fidèles collaborateurs. Nous l’avons vu, le cadeau d’affaires doit impressionner par sa qualité. Néanmoins, il est davantage pertinent de cibler la typologie du cadeau aux goûts de celui à qui il est destiné. Un joli sac ne fera pas forcément le bonheur d’un fan de technologie, par exemple.

Les cadeaux publicitaires se divisent en plusieurs catégories :

  • Accessoires technologiques : Ce sont de loin les cadeaux les plus appréciés par les clients. Haut-parleurs sans fil, bracelets connectés, batterie publicitaire de secours… Plus l’accessoire est à la pointe de la technologie, et plus le client destinataire en sera reconnaissant, renforçant ainsi sa fidélité.
  • Objets sur-mesure : Des accessoires (carnet, plaid, serviette…) spécifiquement personnalisés pour le destinataire établissent une relation privilégiée entre le client et l’entreprise.
  • Accessoires outdoor haut de gamme : Gourde isotherme, vestes ou doudounes, de nombreux accessoires fonctionnels ou textiles font le bonheur des randonneurs et des campeurs.
  • Objets de marque : Ce type de cadeau reste une valeur sûre. Parmi les marques les plus appréciées figurent Hugo Boss, Christian Lacroix et Nina Ricci.
  • Alimentaire : Les confiseries sont particulièrement appréciées en période de fêtes (chocolats personnalisés, macarons, marrons glacés…).

Dans tous les cas, le cadeau d’affaires doit remplir des critères qualitatifs indispensables pour optimiser son image de marque auprès de sa clientèle et renforcer sa fidélité.

Objets publicitaires, les incontournables de fin d’année

La période de Noël se caractérise par de nombreuses animations, notamment les marchés de Noël et les spectacles. Pour les professionnels, c’est l’occasion d’élargir sa clientèle. Grâce à une stratégie communication adaptée à la période, les entreprises peuvent ainsi séduire de nouveaux prospects qui deviendront de potentiels clients l’an prochain.

Pour se distinguer de la concurrence, il vaut mieux tabler à la fois sur l’originalité et l’actualité. Crise sanitaire oblige, les masques sont devenus un indispensable de notre quotidien. Ce genre d’accessoire dispose d’une visibilité optimale. Il se reconvertit donc très bien en objet publicitaire, institutionnel ou humoristique.
Plus classiques, mais néanmoins très recherchés en fin d’année : les calendriers et agendas. Utilisables à la fois dans le cadre privé comme professionnel, ce genre de « goodie » garantit aux entreprises une visibilité tout au long de l’année. Dans le même esprit fonctionnel, certaines entreprises proposent à leurs prospects de petits accessoires bien pratiques, comme les supports de voiture pour Smartphone.

Autre incontournable qui fonctionne très bien à Noël : le produit écologique et réutilisable. Tote-bag en matière naturelle, boîte bento, stylo à graine… Il y a l’embarras du choix !
L’aspect alimentaire caractéristique des célébrations de fin d’année n’est pas à négliger. Pendant l’hiver, et plus spécifiquement à Noël, nous consommons très largement des boissons chaudes (vin chaud, chocolat chaud et café). Les mugs et les gobelets réutilisables personnalisés constituent donc un excellent support de communication pour les professionnels durant la période hivernale.

Les objets publicitaires élargissent efficacement la visibilité d’une entreprise, à condition qu’ils soient bien utilisés. Prendre en compte le contexte (actualité et saison) est un impératif pour une stratégie de communication pertinente, et donc plus percutante.

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