L’Upcycling et l’objet publicitaire

Upcycling objet publicitaire
Vous avancez dans votre stratégie de communication pour construire une communauté solide autour de votre marque et vous pensez à utiliser les objets publicitaires, mais vous ne savez pas lequel est issu de l’upcycling ? L’année 2022 marque l’importance de l’éco-responsabilité et la responsabilité écologique des entreprises. Pendant des années, les grandes entreprises ont utilisé des objets personnalisés en plastique qui contiennent des produits chimiques dans leurs processus de fabrication. Depuis, les technologies se sont améliorées et il est possible de créer des objets publicitaires à l’aide de matériaux recyclés. Pour fournir à toutes les marques le moyen de construire un marketing plus vert qui a un impact positif sur l’environnement et leur retour sur investissement. Après tout, l’objectif d’une entreprise n’est-il pas d’innover ?

10 objets publicitaires Upcyclé

Le bloc-mémo écologique à planter Weedy

Bloc mémo Weedy à planter

Des feuilles et une couverture à base d’herbe, la couverture est composée de graines à planter. Un bloc-notes qui se transforme en fleur sauvage une fois toutes les feuilles utilisées.

Carnet de note en papier recyclé à planter Provence

carnet de note recycle prrovence

Un carnet fabriqué à base de carton et papier recyclé et contient des graines de pin à planter.

Stylo en paille de blé et bambou Ecofabulous

stylo écofabulous

Un stylo fabriqué à base de bambou et paille de blé, il dispose d’encre bleue et il est léger.

Câble multi-USB Octobio

câble octobio

Un câble multi-USB fabriqué à base de plastique recyclé et biodégradable.

Tote bag en coton recyclé Shorty

tote bag coton reyclé shorty

Un tote bag fabriqué à base de coton recyclé de A à Z.

Marque-pages recyclé à planter Beactive

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Un marque-pages à base de papier recyclé et de graines de pin qui peut se planter en terre s’il est trop abîmé.

Crayon à planter

Un crayon en bois qui se plante car il contient des graines qui vont faire pousser un arbre.

Sac en papier recyclé de taille moyenne

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Un sac fabriqué à base de papier recyclé de taille moyenne et réutilisable.

Poncho biodégradable

 

Un poncho fabriquée à base de plastique recyclé biodégradable qui peut une fois troué, s’utiliser pour protéger des légumes et fruits dans un potager.

Carnet de notes en papier recyclé

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Un carnet de notes fabriqué à base de carton et papier recyclé.

C’est quoi l’upcycling ?

Par définition « upcycling » signifie le surcyclage, en français. C’est le fait de réutiliser un objet ancien pour créer un nouvel objet. La meilleure façon de comprendre ce qu’est l’upcycling, c’est de relier ce terme au recyclage du papier et plastique. Ces matériaux sont décomposés et réutilisés pour créer un nouvel objet. Par exemple, la plupart des papiers recyclés qu’utilisent les journaux sont fabriqués à partir de l’upcycling. Et c’est pareil avec les stylos écologiques, ils sont pour la plupart fabriqués à base de papier et plastique recyclé.

Le surcyclage est un concept qui utilise de vieux matériaux pour créer un objet avec une valeur-ajoutée ou de meilleures qualités. On peut citer l’exemple des bouteilles en plastique qui sont recyclées pour fabriquer de nouvelles chaussures ou les palettes en bois pour les livraisons afin de fabriquer des meubles de qualités.

Par essence, l’upcycling transforme un vieil objet en un nouvel article différent et de haute qualité.

L’upcycling soutient également l’économie circulaire. En effet, l’économie circulaire est une économie dans laquelle les objets sont utilisés et réutilisés plusieurs fois au lieu d’être jetés après une seule utilisation. L’upcycling est plus durable, car il repose sur l’utilisation de ce que nous avons déjà plutôt que de créer constamment de nouveaux produits à partir de nouveaux matériaux.

Pourquoi l’upcycling est écoresponsable ?

L’upcycling est bénéfique pour notre planète. Il permet de réduire l’utilisation de nouveaux matériaux, oui, l’upcycling permet de réutiliser des matériaux que nous avons déjà pour créer un nouvel objet. Le fait de donner une nouvelle vie aux produits usagés permet de réduire la création ou l’utilisation de nouveaux produits non-durables et non-éthiques comme le plastique ou autre matière à base de pétrole et goudron. Par exemple, l’upcycling du plastique empêche l’accumulation de déchets plastiques, mais il permet également de fabriquer de nouveaux stylos sans utiliser de nouvelles ressources. On peut noter 3 principaux avantages de favoriser des objets publicitaires issus de l’upcycling.

Minimise l’utilisation de nouvelles ressources naturelles

Lorsque vous favorisez le recyclage d’un objet, vous réduisez drastiquement la nécessité d’extraire des matières premières ou de créer des matériaux synthétiques, car vous avez déjà les matériaux nécessaires. Ce sont des objets utiles pour les entreprises industrielles qui consomment déjà beaucoup de ressources, qu’elles soient naturelles ou non. Pensez aux arbres que vous pouvez sauver si tous les objets personnalisables que vous choisissez étaient fabriqués avec du plastique, bois ou papier déjà utilisé.

Diminue les déchets

Le surcyclage permet également d’éviter que le produit original finisse dans une poubelle et donc une décharge. Même si l’objet d’origine est recyclé, les plastiques ne peuvent être recyclés qu’une à deux fois avant de se dégrader. Et même s’ils se dégradent, vous évitez que les matières synthétiques se retrouvent sous la terre. Au final, les produits recyclés peuvent finir dans une décharge, ce qui ne favorise pas la planète. Mais avec l’upcycling, les produits peuvent être transformés en des objets à nouveaux utiles et durables.

Aucune émission carbone

Le fait de diminuer les ressources « carbone » permet de diminuer l’utilisation de ressources naturelles précieuses comme l’eau. Le processus de fabrication et de transformation des matières premières en un produit fini peut entrainer d’importantes émissions de CO², en particulier lorsqu’un objet est fabriqué à la chaîne et ce que ce soit en Europe, Asie ou Etats-Unis. Rien qu’en Europe, le secteur industriel représente environ 11 % des émissions carbone de la totalité des émissions carbone de la planète.

Comment pouvez-vous upcyclé avec l’objet publicitaire ?

Il existe de nombreuses solutions pour allier un objet publicitaire à l’économie circulaire et durable.

Achetez des articles promotionnels à base de matière recyclée

C’est une solution simple, si vous n’avez pas envie de passer trop de temps à choisir, nous avons concocté pour vous une page dédiée aux objets publicitaires écologiques ou vous pouvez-vous fier à notre liste d’articles upcyclés ci-dessus.

Favorisez la gravure laser

Une impression de votre logo durable favorise aussi la réutilisation d’objets. Et c’est pourquoi la gravure laser favorise l’upcycling. Par exemple, une gourde isotherme publicitaire qui a été gravé par gravure laser va modifier la surface de la gourde personnalisée sans ajouter d’encre ou un autre produit polluant. Le procédé dans son ensemble ne nécessite aucun produit chimique.

Donnez une nouvelle vie à vos vieux objets publicitaires

Si vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez réutiliser des articles promotionnels que vous nous avez acheté par le passé. Vous pouvez par exemple :

  • Utiliser vos pots à crayons en plastique non utilisés en pot de fleurs en effectuant des trous en-dessous de celui-ci
  • Utiliser des ancienne bouteilles ou des anciens mugs en vase
  • Déposer vos textiles publicitaires en fin de vie au Smictom pour qu’ils soient recyclés en rouleau de coton isolant
  • etc

Il existe de nombreuses possibilités pour inscrire vos objets publicitaires à l’upcycling. Chaque fois que vous faites des achats dans une entreprise qui recycle, vous soutenez une industrie plus durable qui respecte à minima l’environnement.